In comune

Ambra Senatore / CCN de Nantes

Sur des mélodies somptueuses de Mozart, Beethoven et Schubert adaptées par Jonathan Kingsley Seilman, Ambra Senatore réunit douze interprètes, « une micro-population ». Les comportements des vivants et leur répétition deviennent, dans cette exploration de l’humain, des motifs chorégraphiques.

Dans cette communauté de gestes et d’espaces, la joie partagée devient manière et finalité du vivre-ensemble. La danse, traversée d’absurde, rythmée de ruptures et de connexions inattendues, s’ancre dans une observation aiguë du réel que cette artiste, à la fois danseuse et chercheuse, exerce avec profondeur et humour.


Accueilli en collaboration avec le Volcan, scène nationale du Havre

Chorégraphie Ambra Senatore avec la complicité des interprètes 
Sur scène Youness Aboulakoul / Philippe Lebhar, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer / Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni / Caterina Basso, Chandra Grangean / Madeline Tual, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual / Lise Fassier, Ambra Senatore 
Musique originale Jonathan Kingsley Seilman 
Création son Jonathan Kingsley Seilman avec les musiques adaptées de L. V. Beethoven (Sonate n°14 « au Clair de lune » Op. 27 n°2 III. Presto Agitato), de W. A. Mozart (Messe de Requiem en ré mineur K.626), de F. Schubert (Sérénade D. 957) 
Lumières Fausto Bonvini
Assistant (dans le cadre du dispositif Compagnonnage) Cédric Marchais 
Costumes Fanny Brouste 
Régie plateau Bruno Fradet 
Remerciements Caterina Basso, Claudia Catarzi, Andrea Roncaglione, Barbara Schlittler, Sveva Scognamiglio 

Production CCN de Nantes 
Coproduction Théâtre de la Ville de Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; DSN, scène nationale de Dieppe.

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE VOLCAN, Grande salle
1h10
Viola Berlanda
Viola Berlanda 2025

Ambra Senatore

directrice chorégraphe du CCN de Nantes

Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse, jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise.

Adepte des surprises, des « cut» et des répétitions qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur : à lui de recomposer ensuite le puzzle à partir cette matière chorégraphique et des indices que sème la chorégraphe. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.