Une danse manifeste pour sensibiliser à la fragilité du vivant.
Gounouj, grenouille en créole, est un quatuor incarné par des danseurs et danseuses remarquables dont la partition organique et foisonnante mêle techniques contemporaines et gwoka, une tradition artistique guadeloupéenne à base de percussions. Créé en pleine nature sur le site protégé de Gros Morne/Grande Anse à Deshaies en Guadeloupe, le spectacle restitue une atmosphère tropicale où la richesse des sonorités et le camaïeu des lumières nous transportent au cœur d’un lieu à l’harmonie préservée. Interprète de Wayne McGregor, Ohad Naharin et Sharon Eyal, Léo Lerus affirme dans ses chorégraphies un attachement profond à son île natale, et défend la protection de ses paysages naturels, guettés par une possible disparition.
Navette gratuite au départ du lycée François 1er au Havre à 18:45 (retour vers 22:00)
(2 rue Jean-Paul Sartre, 76600 LE HAVRE)
Chorégraphie Léo Lérus en collaboration avec les danseurs
Avec Robert Cornejo, Arnaud Bacharach, Andréa Moufounda, Johana Maledon
Assistante chorégraphique Asha Thomas
Concept musical Léo Lérus
Composition musicale et création dispositif interactif sonore Denis Guivarc’h, Gilbert Nouno, Arnaud Bacharach
Percussionniste enregistré Arnaud Dolmen
Création lumière, direction technique Chloé Bouju
Diffusion La Magnanerie
Production Compagnie Zimarèl / Léo Lérus
Coproduction VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin ; POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg ; CNDC Angers ; L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe ; TROIS-CL Luxembourg ; Dispositif Récif – Karukera Ballet. Avec la collaboration de : Moka Production. Léo Lérus est artiste associé à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. La Compagnie Zimarèl / Léo Lérus est conventionnée par la DAC Guadeloupe.
Ce projet est soutenu par le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC), l’Adami et le Groupe Caisse des dépôts. Une création réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux. Remerciements à Léna Blou, Delphine Cammal, Didier Lambert et le Conservatoire du Littoral, Anne-Sophie Permingeat, Caroline Bourgine, Gérard Poumaroux et L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe.
© Laurent Philippe