INTRANQUILLES

Charlotte Rousseau / La presque compagnie

Qu’est-ce que l’identité, sinon une affaire de liens ? Voilà ce que Charlotte Rousseau nous donne à voir à travers son projet « Identités remarquables », dont Intranquilles est le second volet.

Sur une musique « électro deep » qu’elle a créée elle-même et qu’elle déploie en live aux côtés des cinq interprètes, l’artiste résolument pluri-disciplinaire nous immerge dans un spectacle organique et troublant. Dans une atmosphère énigmatique, chacun·e semble sur le qui vive. Entre concentration et sursauts, le groupe réinvente peu à peu une danse où chacun·e peut être soi tout en étant profondément à l’écoute de l’autre.


Spectacle accueilli avec le soutien de l'Odia Normandie

Chorégraphie, musique et lumières Charlotte Rousseau
Danseur·ses Maxime Aubert, Ambre Duband, Tom Levy, Tésia Peirat, Jeanne Stuart 
Régie lumière Jean-Victor Tournade 
Régie son Antonin Barteau 

Production La presque compagnie
Coproduction Théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly • Le Phare - CCN du Havre Normandie 
Soutien Ministère de la Culture/DRAC Normandie • Région Normandie • département de la Seine Maritime • ville de Rouen • CCN de Tours – direction Thomas Lebrun • 2 Angles à Flers • La Caisse des dépôts

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min

Charlotte Rousseau

Artiste résolument pluridisciplinaire, vidéo-artiste, chorégraphe, musicienne et danseuse performeuse, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images (fixes ou en mouvements) et objets scéniques originaux.

Elle s'est formée pendant dix années à la musique classique au Conservatoire de Région de Rouen (violon, solfège, histoire de la musique, orchestre et écriture) puis à l'image (Bac littéraire option cinéma et BTS Audiovisuel option montage).

Mais la danse contemporaine débarque dans sa vie comme un ras de marais et embarque tout. Elle fonde donc La Presque Compagnie pour explorer et de questionner à travers une écriture résolument contemporaine, les rapports entre corps et image, et le conflit qu’entretient le réel avec sa construction et sa représentation. Elle créée  Plan B, Oubli Total, Activité Rémunérée, JUSQU'AU SOIR les identités remarquables et différents projets in-situ et performances : La Parade, HOPE, les Free slow...

Parallèlement à son travail au sein de la compagnie, Charlotte Rousseau fait régulièrement des créations vidéos pour le spectacle vivant, (danse contemporaine, opéra), réalise des films expérimentaux, et projets photographiques et écrit de la musique pour l'image et/ou la scène.

Depuis 2020, elle développe en particulier son projet musical Les vies possibles qui lui permet de faire des LIVE comme des créations originales pour la scène. Et en 2024 elle fonde le groupe UNFALL avec le compositeur François Caffenne.