Macéra

Youssef Bel Baraka & Fouad Kouchy / Cie Pyramid

Macéra est le fruit d’un grand voyage vers la Méditerranée, qui débute à Rochefort où est née la compagnie Pyramid, pour aboutir à Istanbul, lieu d’un véritable coup de cœur des artistes pour la culture perse.

Surtout, ce spectacle à la fois chorégraphique et théâtral résulte d’un mélange étonnant entre hip hop, art du mime, cirque acrobatique et jeu burlesque. Sur des musiques aux influences électro aussi bien qu’orientales ou ethniques, Youssef Bel Baraka et Fouad Kouchy inscrivent ici le hip hop dans un univers pittoresque et poétique qui donne à leur travail une profondeur troublante.

Chorégraphie Youssef Belbaraka & Fouad Kouchy
Distribution Mickaël Alberi, Léa Misseri, Mélinda Espinoza, Tengis Jambaatsadmid, Rudy Torres, Wilfried Ebongue-Moungui, Fabio Labianca 
Diffusion & communication Sophie Bellouard 
Diffusion et logistique Caroline Schwartz 
Diffusion & production Pablo Muller 

Coproduction Maison des Arts et de la Culture de Créteil La Palène Rouillac Les 3aiRes L’Estran Marennes Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe Communauté d’Agglomération Rochefort Océan 
Partenaires Scène de Beauséjour Chatelaillon La Coursive La Rochelle Mille Plateaux CCN La Rochelle Ville d’Uzerche L’Agora à Saint-Xandre Théâtre de la Coupe d’Or Rochefort 
Soutiens La Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine la Région Nouvelle-Aquitaine l’OARA le Conseil départemental de Charente-Maritime la Communauté d’agglomération Rochefort Océan la Ville de Rochefort.

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE THEATRE DE L'HOTEL DE VILLE, Grande salle (sans balcon) • Placement libre
1h10

Compagnie Pyramid

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme en Charente Maritime pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, le collectif a su au fil des années, trouver le moyen d’explorer, de rencontrer, de se confronter et de se former auprès d’artistes venus d’univers artistiques divers et d’horizons différents.

Une réelle cohésion de groupe, un lien très fort avec son territoire, une remise en question perpétuelle de son travail, une ouverture au monde et une curiosité artistique insatiable sont autant d’ingrédients qui ont permis à la compagnie de grandir, de s'ouvrir, d'explorer et de faire vivre son art.

Questionnant en permanence son travail artistique, la compagnie s’est rapprochée de disciplines telles que le mime, le théâtre d’objets et le burlesque lui permettant aujourd’hui de défendre une démarche artistique singulière dans le paysage hip-hop.

Au fil de ses créations, elle a également souhaité se produire dans des lieux atypiques tels que les musées, les bibliothèques ou encore les espaces publics, afin d’enrichir son vocabulaire en puisant de nouvelles énergies dans ses différents espaces de jeu, pour lui permettre de tisser des liens toujours plus étroits avec son public.

Depuis ses débuts, les membres du collectif ont toujours allié démarche artistique et actions pédagogiques. C’est ainsi qu’est née l’école de danse Pyramid School qui compte plus de 250 élèves en 2023 et qui développe des sessions de formation pour de jeunes danseurs devenus pour certains professionnels et membres du collectif.

Force est de constater que dans la dimension intergénérationnelle de ses élèves et ses publics, la compagnie a véritablement « touché les esprits et les corps ».