Grande figure du hip hop et du break, Anne Nguyen met ici à l’honneur les danses africaines urbaines - un art qu’on voit rarement sur les scènes de théâtre. Interrogeant ces héritages méconnus, mais aussi l’imaginaire qui les traverse, elle propose un ballet d’une virtuosité étourdissante.
Sur des rythmes électro envoutants, les six interprètes nous offrent une danse tantôt chaloupée ou acrobatique, tantôt symbolique, qui semble vouloir donner à voir une longue histoire de violences et de solidarités. Un spectacle plein d’énergies ambivalentes et communicatives !
Spectacle accueilli en collaboration avec Juliobona - Centre culturel de Lillebonne
Réservez votre navette
Chorégraphie Anne Nguyen
Assistant chorégraphe Pascal Luce
Conseil artistique Didier Boko
Interprètes Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Création lumière Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes Simon Huet
Production Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne • Théâtre Molière - Sète scène nationale archipel de Thau • Opéra de Limoges - Scène Danse • L’Auditorium Seynod • Théâtre de Chevilly-Larue • Centre culturel Aragon Triolet d’Orly • Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Soutiens Chaillot - Théâtre national de la Danse • Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France • CENTQUATRE-PARIS • Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. En 2025/2026, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture
CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, au Théâtre Molière - Sète scène nationale de l’archipel de Thau et au Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec et en résidence à l’Opéra de Massy.