MEMENTO

Laura Defretin & Brandon Masele / Cie MazelFreten

Avec Memento, Brandon Masele, danseur électro virtuose et Laura Defretin, icône du hip hop, vont au bout de leur association mixte et créent un nouveau style fascinant.

Le grand public les a découvert·es pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ici, accompagnés de quatre autres interprètes internationaux·ales, chacun·e affirme à la fois son plaisir d’être en lien avec le groupe, et son identité propre. Les six artistes conjuguent leurs présences magnétiques sur une musique live tantôt électro, tantôt acoustique envoutante. Cocktail d’émotions fortes assuré.


En collaboration avec l’ECPC de Gonfreville l’Orcher

Réservez votre navette

Chorégraphie Laura « Nala » Defretin, Brandon « Miel » Masele 
Interprétation Nala, Miel, Filipe, Myax, Motoko, Lola, Joyce 
Création Lumières Judith Leray
Création musicale KCIV – NiKiT – NGLS 
Création costumes Mathilde Lhomme 

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts et de la DRAC Île de France
Coproductions Maison du Théâtre et de la Danse - Epinay-sur-Seine Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France La Villette 2022 Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise - Val d'Oise Théâtre Corbeil Essonne - Grand Paris Sud Centre Chorégraphique national de région Bretagne Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée scène conventionnée d’intérêt national – art et création - pour la danse Ville d’Argenteuil Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création
.

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
Espace Culturel de la Pointe de Caux, Grande salle • Placement libre
60min

Laura « Nala » Defretin & Brandon « Miel » Masele

Chorégraphes et interprètes

LAURA NALA danseuse pluridisciplinaire, est reconnue mondialement dans le Hip-hop grâce à ses multiples victoires. Elle est sollicité pour juger et enseigner à l’international. 

En 2008, elle se passionne pour la chorégraphie en créant le spectacle «Sakalapeuch» avec son groupe Undercover. Ils deviennent champions de France à deux reprises.

Influencée par son parcours et ses diverses rencontres artistiques, elle met en scène son langage chorégraphique lors de collaborations avec les artistes musicaux Black M, Léonie Pernet ou encore Elia. Elle s'intéresse également à la direction de mouvement, plus tournée vers le milieu du cinéma en collaborant régulièrement avec la production Gaumont (Yo Mama 2023 / Ma mère, dieu et Sylvie Vartan 2024)

​Laura intègre la compagnie Swaggers, chorégraphiée par Marion Motion et tourne mondialement avec le spectacle In The Middle. Elle est également danseuse sur la comédie musicale Résiste de France Gall. Elle fait ses premiers pas au grand écran en participant au film Let’s dance de Ladislas Chollat, produit par Pathé. En 2019-2020, on la retrouve sur la scène de l’Accor Arena en tant que danseuse pour la tournée de la chanteuse Angèle. Laura devient ambassadrice de Nike Women et Diesel, valorisant la danse comme pratique universelle. Aujourd'hui elle a pour objectif de transmettre son art  à la future génération de danseurs au travers de sa formation INTRO.

 

MIEL MALBONEIGE, artiste multifacette et figure emblématique de la danse électro, MIEL brille sur les scènes du monde entier en tant qu’ambassadeur de cette culture vibrante. Champion du monde avec l'Alliance Crew en 2012, il décroche également le titre mondial solo en 2019 et 2024, affirmant sa place parmi les meilleurs.

Des battles underground aux grandes scènes internationales, MIEL multiplie les collaborations prestigieuses avec des artistes et collectifs renommés comme Marion Motin, (La) Horde, Ryan Heffington, Ayo, Céline Dion, Stromae, Ninho, ou encore Gérard & Kelly.

En 2017, il cofonde avec Laura Defretin la compagnie MazelFreten, laboratoire créatif où la danse prend des formes nouvelles et audacieuses.

Sur scène comme à l’écran, MIEL démontre son talent protéiforme. Il rejoint la comédie musicale Résiste en tant que danseur et explore son jeu d’acteur dans le film Let’s Dance de Ladislas Chollat. Entre 2018 et 2019, il accompagne Christine and the Queens sur sa tournée mondiale, chorégraphiant également un solo mémorable sur le morceau Doesn’t Matter.

Son charisme et son style unique attirent les plus grandes marques. En tant que mannequin-danseur, il prête son talent à des campagnes pour Louboutin, L’Oréal, Saint Laurent, Kenzo, Jean Paul Gaultier, Uniqlo, Fendi, Diesel, et Hermès. En 2024, il défile pour le légendaire Yohji Yamamoto lors de la Paris Fashion Week, confirmant son statut d'icône artistique et esthétique.
Engagé dans la transmission, MIEL se consacre également à la nouvelle génération. En 2020, il co-crée La Planke, une formation unique dédiée aux danseurs électro, partageant son savoir-faire et sa passion avec les talents de demain.