Potomitan

Jade Lada / Cie Skanda [Artiste associée]

Chaque temple vaudou a son « potomitan », pilier central à partir duquel l’espace s’organise. Aux Antilles, ce mot désigne aussi la femme pilier autour de qui tout gravite.

Artiste associée du Phare et grande exploratrice de ce qu’elle appelle le « théâtre physique », Jade Lada a exploré cette figure de femme forte, notamment grâce à de nombreux entretiens menés au Sénégal. C’est ainsi qu’est né un trio de danseuses, dont la performance oscille entre puissance et fragilité. Sur son électronique-acoustique parsemé de voix, souffles et percussions, une métamorphose lumineuse se fait jour au fil du spectacle, comme une émancipation progressive du corps féminin.

Chorégraphie Jade Lada – Danseuses : Chloé Moynet, Laura Morin, Jade Lada 
Création sonore Rodrigue Dubois & Jenny Galvao 
Création lumière Flora Gautier 
Conception costumes Ahmet Fall (Saint Louis du Sénégal) 
Directrice de production et diffusion Lucie Mariotto 

Coproduction Le Phare CCN du Havre Normandie Ville de Nantes Département Loire Atlantique Cour et Jardin Vertou Théâtre de Suresnes Jean Vilar La Fabrique de la danse Institut Français du Sénégal – La Villa St Louis Ndar CN D Pantin

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min
Jade Lada, regard au loin, les bras levés croisés sur le côté de son visage

Jade Lada

Chorégraphe et interprète de la Cie Skanda
Artiste associée du Phare

Jade est fondatrice de la compagnie Skanda à Nantes. Elle travaille également en tant que danseuse interprète pour la chorégraphe Nawal Aït Benalla Lagraa, compagnie La Baraka, Sur tes épaules, pour la compagnie Chute libre 2048, pour la compagnie Carna d’Alexandre blondel Des femmes respectables et Spiderman moi et le reste du monde pour LME production cie Théatre & Cirque “Herman(s) et la compagnie Massala dirigée par Fouad Boussouf sur les projets Burn to Shine et Happy. Son parcours a été influencé par la danse contemporaine, le hip-hop, la danse classique, et la danse congolaise. Jade a été formée au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, au Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt puis au Studio de La danse à Nantes.

En 2017, elle monte la compagnie. Puis en 2020, consciente du travail administratif et afin de mener à bien ses projets, elle décide de se former grâce à la formation 9.0 à Nantes. En 2022 elle fait partie du programme Premier(s) Pas 2 fondé par Abou et Nawal Lagraa Cie La baraka. En 2023, elle entre au sein de Incubateur de chorégraphe mené par La Fabrique de la danse à Paris. En 2024 elle devient artiste associée au Phare - CCN du Havre Normandie. La transmission et la pédagogie font partie de son ADN, elle enseigne et développe des actions culturelles depuis plusieurs années et imagine des projets en liens avec ses créations pour des publics variés.