4-1697094294.png

40 à 40

Johana Malédon - Artiste Associée
Création le Phare

« Vous le temps vous tire, nous on tire le temps ». 

40 est avant tout un trio, qui voit le jour au Sénégal. Il puise son titre dans l’imaginaire que propose l’épisode biblique des 40 jours dans le désert. À présent, la chorégraphe Johana Malédon le décline « à 40 », comme une expérience qu’on aurait décidé d’ouvrir au plus grand nombre pour, dit-elle, « décupler les possibilités qu’impulse ce processus créatif », tout en maintenant une place centrale à l’inconnu. Sur scène, trente-cinq danseuses de tous âges et tous horizons, vont donc rejoindre cinq professionnelles, dans cette rencontre inopinée. 

Chorégraphie : Johana Malédon
Interprètes : Sarah Mendoza, Élise Bruyère, Lola Kervroëdan, Chloé
Moynet, Jeanne Garcia
Patricia Augereau, Sylviane Bailleul, Manon Beurlion, Elisa Bonno, Clara Boussion, Mathilde Brussow, Marie Cantais, Véronique Carabin, Liséa Charloton, Stéphanie Cottel, Emilie Diop Flaire, Juliette Dorez, Valérie Fortier, Harmonie Hansen, Florence Igel, Florine Lacam, Charlène Le Prêtre, Cécile Lefèvre, Nadine Lefortier, Claire Lemauviel, Mathilde Louis, Sarah Masson, Florence Peltier, Florence Poupon, Perrine Rauch, Colline Rault- Mesnard, Mary Riehl, Hélène Ruau, Emeline Savitch, Romane Svoboda, Lola Thiery

Composition musicale : Johana Malédon
Création sonore : Arthur Sloth
Création et régie lumière : Anne Terrasse
Voix : Ngossé Mbaye

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio
Portrait_Johana_Malédon
Johana Malédon ©Cédric Isham

Johana Malédon

Cie mâle

Dans sa dernière création, la jeune chorégraphe Johana Malédon met à l’épreuve trois danseuses et les limites de leur condition humaine. On découvre des êtres hybrides aux ressources inépuisables. En découle une danse instinctive, presque archaïque. Ancrées dans le sol, ces femmes sont en quête de reconstruction. Elles appréhendent le monde qui les entoure, s’en imprègnent et s’y déploient avec puissance.
"40 est un trio au féminin qui voit le jour au Sénégal.

C’est un intervalle dans lequel archaïsme et modernité se rencontrent et se côtoient.
Le corps lui, est appréhendé comme une matière poreuse, façonnée par ce qui l’entoure. Il découvre naïvement, se heurte nonchalamment et s’imprègne  intensément, en quête d’acclimatation. 

Née en Guyane française, j’y ai évolué jusqu’à l’adolescence, avant de m’installer en France métropolitaine et d’être confrontée aux contrastes culturels et environnementaux.

Le corps devient le reflet de toutes ces influences, les gestes s’imbriquent et leurs rythmes s’opposent, jusqu’à l’émergence d’un corps hybride. Pour nous guider dans cette reconstruction, je fais appel à Arthur Sloth, créateur sonore qui centre son travail sur une spontanéité créative et éphémère à partir de sons qu’il décortique et déconstruit. Nous avons travaillé en étroite collaboration, en nourrissant mutuellement notre imaginaire de rencontres, d’enregistrements sonores, d’images, de voyages, de corps et de sensations.
40 se révèle comme une parenthèse spatio-temporelle, propice à l’expérience sensorielle, sensuelle et sensationnelle, mêlant physicalité, expériences et exigences, avec un soupçon de naïveté."