4-1697094294.png

40 à 40

Johana Malédon - Artiste Associée
Création le Phare

« Vous le temps vous tire, nous on tire le temps ». 

40 est avant tout un trio, qui voit le jour au Sénégal. Il puise son titre dans l’imaginaire que propose l’épisode biblique des 40 jours dans le désert. À présent, la chorégraphe Johana Malédon le décline « à 40 », comme une expérience qu’on aurait décidé d’ouvrir au plus grand nombre pour, dit-elle, « décupler les possibilités qu’impulse ce processus créatif », tout en maintenant une place centrale à l’inconnu. Sur scène, trente-cinq danseuses de tous âges et tous horizons, vont donc rejoindre cinq professionnelles, dans cette rencontre inopinée. 

Chorégraphie : Johana Malédon
Interprètes : Sarah Mendoza, Élise Bruyère, Lola Kervroëdan, Chloé
Moynet, Jeanne Garcia
Patricia Augereau, Sylviane Bailleul, Manon Beurlion, Elisa Bonno, Clara Boussion, Mathilde Brussow, Marie Cantais, Véronique Carabin, Liséa Charloton, Stéphanie Cottel, Emilie Diop Flaire, Juliette Dorez, Valérie Fortier, Harmonie Hansen, Florence Igel, Florine Lacam, Charlène Le Prêtre, Cécile Lefèvre, Nadine Lefortier, Claire Lemauviel, Mathilde Louis, Sarah Masson, Florence Peltier, Florence Poupon, Perrine Rauch, Colline Rault- Mesnard, Mary Riehl, Hélène Ruau, Emeline Savitch, Romane Svoboda, Lola Thiery

Composition musicale : Johana Malédon
Création sonore : Arthur Sloth
Création et régie lumière : Anne Terrasse
Voix : Ngossé Mbaye

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
Portrait_Johana_Malédon
Johana Malédon ©Cédric Isham

Johana Malédon

Cie mâle

D’origine guyanaise, Johana Malédon se forme au Conservatoire de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt à Paris et au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, puis obtient un DNSPD et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII. 

En parallèle, et depuis 2019, elle travaille avec les compagnies La Baraka de Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla, Massala de Fouad Boussouf, RIFT de Liam Warren, le CCN de Roubaix – Ballet du Nord avec Sylvain Groud, et Zimarel de Léo Lérus. 

Très tôt, elle chorégraphie sa première pièce HAFAL, pour 21 danseuses en Israël. En 2017, elle poursuit avec la création Bifneem Sheli, un solo qui se révèle comme la Génèse de la pièce À Bientôt, un quintet lauréat du Concours Chorégraphique Sobanova #4 en 2019 qui signe la création de MÂLE.

La compagnie se compose de femmes, artistes et danseuses interprètes, ayant comme envie commune de se donner une voix à travers leur corps, dans l’espace et dans le temps. 

En plus d’être un outil de création, la compagnie a la volonté de s’inscrire dans le temps comme vecteur de pédagogie et d’échanges, et aime exploiter le caractère fédérateur de ses créations et de sa démarche.