Cet atelier s’inspire de la recherche chorégraphique à l’origine de la création de Pas Perdus, pièce explorant la question du temps et plus particulièrement celle de l’instant.
Inspiré par des lieux de passage (gares, halls, quais, et autres espaces traversés par le flux quotidien) cet atelier propose aux participant·es d’expérimenter corporellement ces questionnements et en partant de moments ordinaires (une respiration, un regard échangé, deux mains qui s’effleurent…) ressentir le moment où le temps cesse d’être ligne pour devenir matière.
À partir de la gestuelle chorégraphique de la pièce et de ses principes de variations rythmiques, l’atelier invite à « déplier l’instant ». Le travail se concentre sur la tension entre mouvement et arrêt, entre flux et suspension, en écho à l’univers musical du Köln Concert de Keith Jarrett et à sa pratique de l’improvisation. Au cœur de cet atelier se trouve également la question du rythme comme vecteur de ré-humanisation. Face aux cadences imposées de notre monde contemporain, il s’agit ici d’apprendre à se réapproprier ses propres rythmes corporels, à percevoir ceux des autres, et à ressentir le rythme plus large du monde qui nous entoure. Par l’écoute et l’attention portée aux silences, le corps retrouve une qualité de présence qui permet la rencontre. Ces variations de tempo ouvrent un espace où le geste redevient porteur de lien, où l’on ne traverse plus l’espace seul mais ensemble, dans une expérience partagée du temps et de l’humanité.
Par différents exercices, les participant·es sont donc amené·es à ressentir comment le geste peut devenir lieu de rencontre, ou comment le silence, comme en musique, donne sens au mouvement. L’attention portée au corps, à l’espace partagé et aux autres permet d’explorer la notion de présence : être là, ici et maintenant, au milieu du monde.
Pensé comme un espace de transmission et de recherche sensible, cet atelier ouvre ainsi une réflexion collective sur notre rapport au temps et aux rythmes du monde contemporain…
— Anatole Hossenlopp
Aucun prérequis spécifique pour cet atelier