Spectacle

CARCASS

Marco Da Silva Ferreira
Hors les murs
Escorté·es par un batteur et un musicien électro, dix interprètes en baskets et costumes irréels nous embarquent irrésistiblement dans CARCASS.

Le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira, jeune portugais au rayonnement international, réinvente cet art collectif qu’est la danse pour « rompre, dit-il, avec le passé autoritaire, totalitaire et paternaliste ». À la fois autodidacte et passionné par les sciences du corps, il propose ici une performance explosive, fruit d’un savant mélange entre danses urbaines, tribales et conceptuelles. L’énergie que dégagent ses interprètes semble inépuisable…et donne confiance en l’avenir.

En coréalisation avec le Volcan, scène nationale du Havre.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.

Direction artistique et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Assistance artistique : Catarina Miranda
Interprètes : André Garcia, Catarina Otto Reuss, Fábio Krayze, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
Interprète dans le casting original : Leo Ramos
Création lumière : Cárin Geada
Direction sonore et technique : João Monteiro
Régie lumière : Felipe Silva
Musique : João Pais Filipe (percussions) Luís Pestana (musique électro)
Costumes : Aleksandra Protic
Scénographie : Emanuel Santos
Études anthropologiques : Teresa Fradique
Danses folkloriques : Joana Lopes

Direction de production : Mafalda Bastos
Production : Joana Costa Santos, Mafalda Bastos
Structure de production : Pensamento Avulso
Diffusion : ART HAPPENS
Coproductions : Teatro Municipal do Porto, Centro Cultural de Belém, Big Pulse Dance Alliance (Portugal), New Baltic Dance (Lithuanie), Julidans (Pays-Bas), Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (Allemagne), Dublin Dance Festival (Irelande) and ONE Dance Week (Bulgarie), Creative Europe programme of the European Union, CCN de Caen en Normandie, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Maison des arts de Créteil, KLAP- Maison pour la danse, CCN-Ballet National de Marseille, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, December Dance (Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge), La rose des vents, scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, TANDEM, scène nationale Arras-Douai
Soutiens : República Portuguesa – Cultura, DGARTES – Direção Geral das Artes
Accueils en résidence : À Oficina, Ballet National de Marseille, Escola Superior de Dança, O Espaço
do Tempo, Teatro Municipal do Porto

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE VOLCAN, Grande salle
1h15

Marco Da Silva Ferreira

Marco da Silva Ferreira est né en 1986 à Santa Maria da Feira et diplômé en physiothérapie de l’Instituto Piaget, Gaia (2010), carrière qui n’a jamais exercé mais qui concentre ses études sur les sciences de la santé. La pratique du corps a commencé en 1996 par le sport, en particulier la natation de haut niveau.

En 2002, il abandonne la natation pour laisser place à des pratiques corporelles dans les arts de la scène. Son parcours s’est fait en autodidacte à travers des styles de danse qui s’écoulaient dans un contexte urbain aux influences afro-descendantes. Entre 2002 et 2010, son orientation et ses lexiques de la danse se sont diversifiés et se sont nourris d’improvisation et de compositions contemporaines. En 2010, il a remporté le concours télévisé So You Think You Can Dance au Portugal.

Interprète professionnel depuis 2008, il a dansé sur André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro entre autres. Les points culminants de la carrière de Marco a été HU(R)MANO (2013) qui a fait partie des Aerowaves Priority Companies en 2015 qui lui a assuré une tournée mondiale de 2015 à 2018.

BROTHER (2016) a consolidé son univers artistique dans une ligne de réflexion sur la danse et sa signification aujourd’hui, en créant des liens avec ses origines et en traçant une ligne faite à partir du corps contemporain. Il a été créé au Teatro Municipal do Porto-Rivoli et a fait de nombreuses tournées internationales et nationales, ayant également participé à Aerowaves Priority Companies en 2018.

Marco a été artiste associé au Teatro Municipal do Porto et en 2019/ 2020/ 2021 est ensuite devenu artiste associé au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.