21-illustration_id-1697122357.png
Spectacle

CHEB

Cie Filipe Lourenço - Association Plan K

Pour CHEB, c’est la musique qui fait émerger le mouvement.

Nourri par une formation de musicien arabo-andalou, un apprentissage des danses traditionnelles, puis un parcours de danseur contemporain, le chorégraphe réunit ici un quatuor de danseurs et instrumentistes pour faire dialoguer les arts et les temporalités. Incarnée sur scène par un compositeur et un musicien électronique et percussionniste, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Pour la danse, deux interprètes portent la pulsation continue, le sens de la géométrie et celui de la répétition, donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.


Après le spectacle CHEB entrée sur présentation du billet du spectacle

Poursuivez l’expérience de CHEB avec un DJ-SET de NURI, compositeur et musicien tunisien, artiste montant de la scène afrofuturiste. Fidèle à son héritage africain tunisien, il mêle deep basse et percussions organiques dans des grooves polyrythmiques.

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.

Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante à la chorégraphie : Déborah Lary
Musiciens : François Caffenne et NURI
Danseurs : Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul
Création costume et lumière : Loren Palmer
Régie générale : Jean-Philippe Borgogno
Diffusion : Jean-Baptiste Bosson
Production et administration : Luna Mejia

Production : Cie Filipe Lourenço / Plan-K, conventionnée par l’État – DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le département du Cher et la Ville de Bourges. La compagnie est souvent soutenue dans ses divers projets par l’ONDA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’Institut Français, le Centre National de la Danse – Pantin
Partenaires coproducteurs : DRAC Centre - Val de Loire, Ville de Bourges, Théâtre Louis Aragon, Théâtre Molière Sète, scène nationale de Thau, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phare – CCN du Havre Normandie, CCN de Tours, CCN de Nantes
Accueil en résidence : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, Maison de la Culture de Bourges, scène Nationale, Ville de Bourges, CCN Tours, Le Phare – CCN du Havre Normandie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse (CN D).

 

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio
60min
26062022-ac6a1397.jpg

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe (Portugais / Français), Filipe LOURENÇO débute sa pratique artistique dans l’association « Chant et Danses du Maghreb » à Bourges (Al Qantara actuellement) en 1984. Il pratiquera durant une quinzaine d’années les danses folkloriques du Maghreb avant d’enseigner lui-même au sein de la même association. En parallèle de la danse, il débutera en 1988 sa pratique de musique Arabo-Andalouse, en jouant le ‘Oud (luth arabe) au sein de l’orchestre El Albaycin pendant 12 ans.

En 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, CNDC (France), puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents artistes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Olivier Dubois, Christian Rizzo, Boris Charmatz.

En 2014, à son initiative, l’association Plan-K est fondée. Avec sa nouvelle compagnie, Filipe crée en 2016 son premier spectacle « Homo Furens »« Pulse(s) » en 2018, puis « Gouâl » en 2021.