« Après un temps conséquent de préparation entre février et juin 2025 afin de définir le trajet précis et son organisation, la première phase concrète du projet se déroulera sur un temps long : la traversée d’une vaste étendue du territoire français, de la mer Méditerranée, à l’océan Atlantique jusqu’à la Manche en Seine-Maritime où je vis depuis près de 4 années.
Ayant une pratique régulière de la randonnée, je souhaite combiner l’expérience d’une marche longue, comme premier moteur du mouvement, à l’exploration des territoires traversés et les créations artistiques qui en ressurgiront. Je sillonnerai la France en marchant sur une durée de 3 à 4 mois entre mi-juin et fin septembre voire mi-octobre 2025 de la côte Méditerranéenne jusqu’à un sommet des Hautes-Pyrénées puis en passant par l’océan Atlantique pour tendre vers le bord de la Manche, proche de mon domicile dans le Pays de Caux.
Chaque point de pause le long du parcours sera situé dans des zones naturelles variées, ce qui définira un trait particulier dans les formes artistiques qui naitront directement de l’expérience de la découverte et des rencontres qui la constituent. Ces rencontres se feront au gré des haltes, le long du parcours, avec une attention particulière à la possibilité d’échange et de partage avec des travailleurs-euses de la terre : vigneron-ne, maraîcher-ère, berger-ère, garde-forestier, ornithologue, pêcheur-euse, etc.
Mon intention est de réaliser entre 12 et 15 entretiens le long du parcours, chacun d’une heure environ. À partir de ces récoltes l’enjeu est d’activer des mémoires de corps, les mémoires déposées, ancrées dans les corps qui évoluent dans un territoire donné ainsi que les mémoires multiples sédimentées dans la terre, les terres : je chercherai à restituer ces mémoires à travers ma propre mémoire, moi qui aurais vécu la traversée et entendu, reçu les récits des personnes rencontrées, mais aussi les “récits” de toutes les formes du vivant.» - Séverine Rième
Conception, images, entretiens, performance Séverine Rième
Accompagnement artistique Enora Rivière et Séverine Bauvais
Création sonore et musicale du film et de la performance Benoist Bouvot, Kerwin Rolland
Montage film Jean-Philippe Derail et Séverine Rième
Dispositif scénique et lumière Séverine Rième et Julie Valette, avec le regard de Gwenaëlle Rivière
Accompagnement et production Aniol Busquets