Artiste protéiforme, Lazare Pasquer propose une pièce entre théâtre physique et conférence plastique. Vingt ans après la disparition du cycliste italien Marco Pantani, il enquête sur la source du mythe Pantani pour expliquer la disparition de son idole et esquisser sa propre échappée.
Agonie d’agônía : lutter, combattre. À partir d’une recherche étymologique, historique et iconographique, L’agonie du pirate suit le chemin de croix de Marco et revient sur la prophétie du Messie-Pantani, de sa naissance à Cesena, ville papale, à sa crucifixion politico-médiatique depuis Madonna di Campiglio. Soutenue par des faits irréfutables, la pièce invite à découvrir la fabrique d’une l’icône, adoubée, glorifiée puis salie et piétinée. Dans cet itinéraire christique et poétique, Lazare cherche au pied du calvaire à ne pas culbuter, et espère dans la cime l’apparition du sursaut.
Création, interprétation, sons et dessins Lazare Pasquer
Collaboration artistique et voix Diane Desfarges
Chorégraphie Mélaine Raulet, Corine Miret
Dramaturgie Stéphane Olry, Adrien Chupin
Documentation Benoist Pasteau
Production houston progressive
Co-production (en cours) Le Phare - CCN du Havre Normandie, dans le cadre du dispositif accueil studio, Le 108°Fahrenheit - Maison
Soutiens Communauté d’Agglomération Mont- Saint-Michel – Normandie (Avranches), le Volatil (Toulon), théâtre des Bains-Douches (Le Havre), Les Laboratoires d’Aubervilliers.