72-illustration_id-1720696395.jpg

MARATHON !

Valentin Mériot / Cie Le Caddie

[Le marathon, sport individuel, consiste à parcourir une distance olympique de 42,195 km, mettant le corps à l’épreuve.]

Comment danse-t-on un marathon ? Comment traduire la durée, l'effort, l'épuisement, la rigueur et même le ravitaillement ? Avec Valentin Mériot, la danse et le sport n'ont jamais été aussi proche. Dans ce solo, le jeune chorégraphe interroge sa propre pratique du sport et sur la société de consommation qui nous invite collectivement à se ravitailler toujours plus, bien au delà des besoins primaires. Un solo engagé et engageant pour suer à grosses gouttes. 

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min
Valentin Mériot, danse, la tête penchée
© Frédéric Iovino

Valentin Mériot

Danseur et chorégraphe

Formé à Vitry-sur-Seine à 16 ans en hip-hop avec Fouad Boussouf, Valentin participe ensuite au collectif TryËma de danseur·seuse·s amateur·ice·s de Vitry avec le groupe Nucleo 2 de Lia Rodrigues. Il prépare son EAT à l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2017, se forme aux RIDC - Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où il obtient en 2019 son Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine. En 2018, il danse dans La Traviata au Théâtre des Champs-Elysées. De 2019 à 2021, il intègre la formation Extensions de La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie. Lors de ses années de formation, il rencontre différents grands chorégraphes lors de créations. Il danse actuellement dans la pièce Étreinte(s) et Le Petit B de Marion Muzac et travaille sur les futurs projets du chorégraphe Jérôme Brabant.
Sa première création 00:18’15” en 2021, production déléguée de la Place de la Danse, met en scène cinq interprètes dans une course contre la montre de 18 minutes et 15 secondes sur une partition de Philip Glass.

Crédit photo : Frédéric Lovino