Une interprète de la Compagnie en train de performer dans les airs.
Vincent Beaume
Spectacle

Moon [Cabinet de curiosités lunaires]

Bastien Dausse / Cie Barks
gratuit Hors les murs
Entrée libre
Entrée libre 
Entrée libre
Entrée libre
Entrée libre

la Bascule / la Table & chaises / la Plateforme de déséquilibre

Comme une exposition vivante et acrobatique, Moon déploie de multiples performances autour de machines antigravitaires qui bousculent les lois de la physique. Jouons-nous de la pesanteur !

Ce cabinet de curiosités mécaniques et organiques est à l’image de notre univers : en constante évolution. Bastien Dausse nous propose de l’explorer et le contempler. Moon est une recherche d’instants de légèreté, où l’on se permet de rêver d’un quotidien aux possibilités physiques infinies. Chacun des mécanismes apporte une nouvelle réponse à la question comment défier la gravité ? En jouant et en s'appropriant les machines, les acrobates s'amusent à inventer une nouvelle manière de bouger.

3x10 minutes

Solution de re-pluie au Phare - CCN du Havre Normandie

Écriture & conception Bastien Dausse
Regard extérieur Satchie Noro
Interprètes Bastien Dausse, Carla Farreny, Morgane Maret, Julieta Salz,  Alvaro Valdés & Romane Vivier (en alternance)
Construction Pierre-Yves Aplincourt, Oliver Zimmerman & Association La Molette – Sébastien Leman
Costumes Raffaëlle Bloch
Production & diffusion Clémence Tonfoni

Partenaires UP – Circus & Performing Arts (Belgique), Espace Périphérique - Paris, CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Créteil, La Verrerie d’Alès – Pôle National du Cirque Occitanie, Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque - Le Mans, Animakt - Saulx-les-Chartreux, Les Noctambules – Lieu de Fabrique, Nanterre, Latitute 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Belgique) & Vertical Détour / Le Vaisseau – Fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert

10 minutes

Bastien Dausse

Cie Barks

Bastien Dausse découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque par le cirque. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. À partir de cette recherche, il crée le spectacle « Moon / cabinet de curiosités lunaires ». Pensé comme une exposition acrobatique et mécanique, il imagine de multiples performances autour de machines antigravitaires, qui bousculent les lois de la physique et questionnent notre rapport au quotidien. En 2023, Bastien Dausse imagine la scénographie et met en scène le spectacle « MIR », un spectacle jeune public, portant sur le voyage d’une spationaute perdue dans l’espace.