Planètes

Jérôme Brabant / Cie l'Octogonale

Avec cette création hybride pour neuf interprètes, le chorégraphe Jérôme Brabant déploie une vision poétique du système solaire où se révèle une danse organique, en totale symbiose avec la musique du duo Philip I Schneider. Une traversée chorégraphique et chantée qui invite à laisser dériver son imaginaire vers les mystères du cosmos et du souffle du vivant.

Nouvelle création de Jérôme Brabant, Planètes est une pièce de groupe qui emporte sept danseuses et danseurs ainsi que deux chanteuses, dans l’élan du cycle immuable des astres. Le chorégraphe a imaginé le concept de cette pièce au Danemark, en découvrant l’installation Disharmony of spheres des artistes Foo/Skou, accompagnée d’une performance vocale du duo Philip I Schneider. Cette oeuvre plastique, interactive et sonore, représentant notre système solaire, lui inspire une partition dansée où chaque interprète incarne une planète et ses caractéristiques.

Conception & chorégraphie : Jérôme Brabant
Aide à la dramaturgie : Kitsou Dubois
Danse : Alexandre Damasse, Valentin Mériot, Yves Mwamba, Emma Noël, Manuelle Robert, Nina Vallon, Lucie Vaugeois
Composition & chant : Josephine Philip, Hannah Schneider
Univers sonore : Nicolas Martz
Création lumière : Françoise Michel
Costumes : Aude Desigaux
Scénographie : Jérôme Brabant, Françoise Michel
Administration & production : Perrine Brudieu, Guillaume Fernel

Partenaires : le Réseau L’est danse • Le Manège, scène nationale - Reims • Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan • Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie • Lalanbik, Centre de Développement Chorégraphique Océan Indien • Pôle Sud - CDCN de Strasbourg

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min
Portrait de Jérôme Brabant en noir et blanc, expressif, les mains déployées autour de son visage

Jérôme Brabant

Chorégraphe de la Cie l'Octogonale

Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973.
Après des études de théâtre à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au CDC Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet.
En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622.
En 2011, il crée la compagnie L’Octogonale. En 2012, Jérôme signe son premier solo, Heimat, obtient son diplôme d’État de professeur de danse et mène depuis plusieurs actions pédagogiques.