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ゥ Jean-Pierre Maurin

Que ma joie demeure #2025

de Béatrice Massin / Cie Fêtes Galantes

"Inventer Que ma joie demeure #2025, plus de vingt ans plus tard, c’est décrypter les fondamentaux de mon écriture issue du métissage entre danse baroque et contemporaine. J’ai pétri l’historicité de la danse baroque pour la faire vivre en tant que matière actuelle.

L’alchimie reste la même, faire exister un groupe dont la rigueur de l’écriture est lisible tout en donnant aux interprètes une zone de liberté dans laquelle, ils trouvent leur plaisir au sein des prises d’espace de la construction musicale et chorégraphique.

La matière essentielle de Que ma joie demeure #2025 demeure la musique jubilatoire de J-S. Bach et ses concertos Brandebourgeois.

J’ai vécu avec cette musique depuis mon enfance, j’en ai analysé la partition musicale en 2002 pour la création, je l’ai entendue durant les répétitions et les 180 représentations et je la retrouve aujourd’hui avec la même émotion.

Avec dix nouveaux interprètes, ensemble, nous allons convoquer la corporalité baroque, tonique et centrée, qui donne aux corps cet éclat si particulier."

Béatrice Massin janvier 2024

 

 

 

 

 

Conception et chorégraphie Béatrice Massin
Assistante à la chorégraphie et notatrice Béatrice Aubert
Interprètes Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto.

Musique J-S. Bach, concertos Brandebourgeois (2e, 3e, 6e) enregistrés par « The Amsterdam Baroque orchestra », direction Ton Koopman.
Duo « Wir eilen », Cantate BWV 78, enregistrée par la Chapelle Royale, direction Philippe Herreweghe.

Création sonore et régie son Emmanuel Nappey
Création lumières Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier 
Régie générale et lumière Thierry Charlier en alternance avec Boris Molinié
Création costume Dominique Fabrègue, recréés par Clémentine Monsaingeon
Administrateur de production Marc Pérennès
Direction de production et diffusion La Table Verte productions

Production Fêtes galantes
Coproduction reprise le Collectif Essonne Danse, le Phare - CCN du Havre Normandie
Coproduction d’origine L’Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Parvis - scène nationale de Tarbes, Le Ballet de Lorraine - CCN de Nancy, Spectacle créé dans le cadre de la résidence de Fêtes galantes à L’Apostrophe - scène nationale de Cergy – Pontoise avec l'aide de l'ADAMI.

Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la culture - DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, La Région Ile-de-France pour l’aide à la permanence artistique et culturelle et le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min

Béatrice Massin

Chorégraphe de la Cie Fêtes Galantes

Référence majeure de la danse baroque, la chorégraphe Béatrice Massin débute son parcours avec la danse contemporaine en tant qu’interprète, notamment dans la compagnie de Susan Buirge. Elle rencontre en 1983 Francine Lancelot, et intègre la compagnie Ris et Danceries.
Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes avec laquelle elle monte des reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, des créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe.

En une vingtaine d’années, telle une musicienne de l’espace, elle a créé un répertoire de 25 œuvres chorégraphiques qui révèlent à quel point le corps dansant est d’une matière généreuse et ample.
Elle porte ainsi à la scène un dialogue permanent entre la danse et la musique qui s’entremêlent au point de faire corps.

Depuis 2003, Béatrice Massin développe avec l’Atelier baroque, un important pôle pédagogique au sein de sa compagnie. Soucieuse du devenir de la danse baroque et de l’amplification des possibles à partir de cette matière, Béatrice Massin déploie depuis 2018 La Fabrique des écritures pour convier d’autres chorégraphes à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie. Mickaël Phelippeau et Gaëlle Bourges en ont été les premiers invités.