© Nicolas Soira
Spectacle

Sous le poids des plumes

Cie Pyramid
Hors les murs PLEIN PHARE

Sous le poids des plumes est un spectacle d’une extrême originalité : jouissif comme une performance de hip-hop, drôle comme un numéro burlesque, émouvant comme un jeu de mime.

Un mélange des genres fascinant et surtout riche de sens. Car ce dont on nous parle ici, c’est du temps qui trace ses marques, tantôt légères, tantôt mélancoliques. Pour ouvrir la malle pleine de poussière et de souvenirs qui trône au milieu du plateau, rien de tel que ces quatre jeunes interprètes qui se prêtent aussi aisément à l’art du breakdance qu’au traditionnel théâtre de gestes. Et qui semblent tenir autant à leurs héritages qu’à leur avenir.

Direction artistique collective : Compagnie Pyramid
Chorégraphie : Fouad Kouchy
Lumières : Mathieu Pelletier
Interprétation : Yann Crayssac, Mounir Kerfah, Benjamin Midonet, Mounir Touaa
Scénographie : Olivier Borne
Responsable de production et diffusion : Laurène Ronce
Responsable de communication et diffusion : Émilienne Beau

Soutiens : La DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, La ville de Rochefort, La Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, Théâtre de Beauséjour – Châtelaillon, L’Agora – Saint-Xandre, L’Arsenal – Château d’Oléron, Ar(t)besques – Bellegarde-sur-Valserine, La commune du Breuil-Magné, La commune de Marennes-Hiers-Brouage, La commune d’Aytré.

Compagnie Pyramid

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme en Charente Maritime pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, le collectif a su au fil des années, trouver le moyen d’explorer, de rencontrer, de se confronter et de se former auprès d’artistes venus d’univers artistiques divers et d’horizons différents.

Une réelle cohésion de groupe, un lien très fort avec son territoire, une remise en question perpétuelle de son travail, une ouverture au monde et une curiosité artistique insatiable sont autant d’ingrédients qui ont permis à la compagnie de grandir, de s'ouvrir, d'explorer et de faire vivre son art.

Questionnant en permanence son travail artistique, la compagnie s’est rapprochée de disciplines telles que le mime, le théâtre d’objets et le burlesque lui permettant aujourd’hui de défendre une démarche artistique singulière dans le paysage hip-hop.

Au fil de ses créations, elle a également souhaité se produire dans des lieux atypiques tels que les musées, les bibliothèques ou encore les espaces publics, afin d’enrichir son vocabulaire en puisant de nouvelles énergies dans ses différents espaces de jeu, pour lui permettre de tisser des liens toujours plus étroits avec son public.

Depuis ses débuts, les membres du collectif ont toujours allié démarche artistique et actions pédagogiques. C’est ainsi qu’est née l’école de danse Pyramid School qui compte plus de 250 élèves en 2023 et qui développe des sessions de formation pour de jeunes danseurs devenus pour certains professionnels et membres du collectif.

Force est de constater que dans la dimension intergénérationnelle de ses élèves et ses publics, la compagnie a véritablement « touché les esprits et les corps ».