Spectacle

Verticale de poche

Fabrice Guillot / Cie Retouramont
gratuit Hors les murs

La compagnie Retouramont, pionnière et spécialiste de la danse verticale investit Le jardin fluvial et la place Danton pour trois performances spectaculaires et poétiques.

Au centre d’un cercle, les deux danseuses glissent, volent, tournoient dans une sculpture habitable de seulement 2m50 de hauteur. Ce spectacle porte au ras du sol ce qui d’habitude se situe en altitude; il offre ainsi au public un point de vue inédit au plus près du « miracle gravitaire » traversé par les danseuses.

 

Vendredi 30.05 > Solution de re-pluie au Phare - CCN du Havre Normandie

Samedi 31.05 > Solution de re-pluie au Pôle Simone Veil

Direction artistique et chorégraphie Fabrice Guillot
Interprétation Bérangère Roussel et Nathalie Tedesco
Direction technique Olivier Penel

30 min

Fabrice Guillot

Directeur artistique de la Compagnie Retouramont

La pratique de l’escalade de haut niveau dès 1980 a ouvert à Fabrice Guillot l’infinie diversité des mouvements nés de l’adaptation au rocher. Parcourir une voie, c’est trouver les placements, les rythmes, l’état intérieur… Cette pratique des espaces naturels a été fondatrice pour son écriture chorégraphique qui déploie tout un répertoire gestuel et une corporalité du mouvement utile s’inscrivant dans l’espace public.

Aux côtés de Antoine Le Menestrel, Ingrid Temin et Geneviève Mazin, il crée en 1989 la Compagnie Retouramont dont il est désormais le directeur artistique. Après avoir développé pendant des années le concept de «Réflexion de Façade» : création in situ pour un site de 1993 à 2009, la compagnie crée depuis des pièces pour l’espace public avec la production d’un agrès pour chaque création.