© Charlotte Audureau
Spectacle

Yës

de Fouad Boussouf
Hors les murs PLEIN PHARE
Entrée libre - gratuit
Entrée libre - gratuit

Duo chorégraphique et musical hors du commun, Yës est un spectacle euphorisant.

Dans ce corps à corps quasi fusionnel, où le hip hop se mêle à l’écriture contemporaine, Yanice Djae et Sébastien Vague s’accompagnent eux-mêmes a capella, entre sifflements joyeux et beatbox endiablé. Ici, la virtuosité et la simplicité vont de pair. Fouad Boussouf, qui signe la chorégraphie, les a rencontrés à Vitry-sur-Seine quand ils avaient quatorze ans. Quinze ans plus tard, ils sont devenus de grands danseurs... Mais leur sourire d’enfant est resté intact.

Chorégraphie : Fouad Boussouf
Interprètes : Yanice Djae, Sébastien Vague
Dramaturgie et direction d’acteur : Mona El Yafi
Lumières : Fabrice Sarcy
Tour manager et régie technique : Aloïs Darles

Reprise de production : Le Phare – CCN du Havre Normandie
Production : Compagnie Massala
Coproduction : La Maison de la danse de Lyon, Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest Provence, Espace André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, Équinoxe, scène nationale de Chateauroux, CCN de Rillieux-la-Pape
Prêt de studios : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine, Le Studio Dahomey – Alfortville

© Boulomsouk Svadphaiphane

Fouad Boussouf

chorégraphe, professeur et directeur du Phare

De la danse, Fouad Boussouf dit qu’elle est élan. Un mot qui caractérise aussi son propre parcours, fait d’une curiosité toujours en alerte et d’un désir constant d’évasion. Une enfance en pleine nature, dans un village marocain à la simplicité monacale, a nourri son imaginaire. Arrivée en France à l’âge de sept ans, il découvre les codes d’un nouvel univers culturel et dès l’adolescence, s’initie au hip hop au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. La danse devient le chemin d’une construction personnelle et d’une reconnaissance qui passe par le travail du corps. Il se forme à Paris Cité Véron, donne des cours de street dance, participe à plusieurs pièces du festival Suresnes Cité Danse et obtient un DESS en sciences sociales sur le hip hop.

A 27 ans, au retour d’un long road trip en Australie, il fonde la Cie Massala et crée en 2010 sa première pièce de groupe, Déviations. Sans se soucier des étiquettes, il développe une danse hybride et contemporaine, qui met le vocabulaire hip hop au service de projets souvent inspirés par ses origines méditerranéennes ou son goût pour les arts visuels. Dès 2018, le succès de Näss (Les Gens), suivi deux ans plus tard de Oüm en hommage à Oum Kalthoum, l’imposent sur la scène internationale. Dans une pluridisciplinarité féconde, il collabore avec le plasticien Ugo Rondinone pour l’installation vidéo Burn to shine (2022) et pour Vïa (2023), une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf, nommé Chevalier des Arts et des Lettres  et dirige le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie.