dance on ensemble
©DR

Lucinda Childs / Cie Dance on ensemble

Stein [07.07.25 > 18.07.25]

Plus qu'une pièce, Stein est une série de collaboration chorégraphique entre les artistes du Dance on Ensemble et d'autres chorégraphes invité·es. Ces duos sont l'occasion pour ces artistes confirmé·es de revêtir le costume d'interprète, cassant les rapports hiérarchiques traditionnels et modifiant profondément le processus créatif. 

Chorégraphe Lucinda Childs
Interprètes Lucinda Childs et Miki Orihara
Collaboration artistique (scénographie/lumières/son/vidéo) Hans Peter Kuhn
Costumes werkstattkollektiv
Technique Martin Beeretz, Mattef Kuhlmey
Production DANCE ON / Bureau Ritter. En coopération avec Radialsystem (Berlin)
Coproductions (en cours) CCNR Rillieux-la-pape – Yuval Pick, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf (Accueil Studio)
Soutiens Hauptstadtkulturfonds, Ballet de l’Opéra de Lyon, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Lucinda Childs
©Jubal Battisti
 

Lucinda Childs

Chorégraphe et interprète américaine, Lucinda Childs a commencé sa carrière en 1963 en tant que membre fondatrice du Judson Dance Theater à New York. Après avoir fondé sa propre compagnie de danse en 1973, elle a collaboré avec Robert Wilson et Philip Glass sur Einstein on the Beach en 1976. Interprète principale et chorégraphe solo, elle a reçu un Obie award pour cet opéra. Lucinda Childs a joué dans cinq des principales productions de Wilson. À partir de 1979, elle a collaboré avec un certain nombre de compositeurs et de designers sur une série de productions à grande échelle. La première d’entre elles était Dance, chorégraphiée en 1979 sur une musique de Philip Glass et un film/décor de Sol LeWitt. Pièce qui continue de tourner beaucoup aux États-Unis et en Europe et qui a été citée par le Wall Street Journal comme « l’une des plus grandes réalisations du 20e siècle ». 
Depuis 1981, Lucinda Childs a reçu de nombreuses commandes de grandes compagnies de ballet et a chorégraphié et dirigé plusieurs productions d’opéra, telles que Orfeo et Euridice de Gluck pour l’Opéra de Los Angeles, Zaide de Mozart pour La Monnaie de Bruxelles et une nouvelle production du Dr Atomic de John Adams pour l’Opéra du Rhin en 2014.
La chorégraphe américaine a reçu une bourse Guggenheim en 1979. Elle a également reçu le NEA/NEFA American Masterpiece Award et a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004. En 2017, elle a reçu le Samuel H. Scripps award pour l’ensemble de sa carrière au American Dance Festival de Durham, en Caroline du Nord, ainsi que le Golden Lion award de la Biennale de la Danse de Venise.