Olé Khamchanla / Cie KHAM

Transformations [14.10.24 > 18.10.24]

Après Juste ici, Olé Khamchanla présente Transformations, un triptyque sur l'adaptation et la résilience.

Le volet 1 de Transformations (2024-2025), pièce pour six interprètes, explore la transformation des corps, des identités et des pensées. La chorégraphie, centrée sur les manipulations et travestissements, joue sur des mouvements collectifs et individuels. La scénographie sobre met en valeur l'organique, avec des costumes évoquant la renaissance et des ambiances lumineuses mystérieuses. La bande-son mêle électro et sonorités traditionnelles pour créer une atmosphère cinématographique et immersive​.

Durée : 60 à 70 minutes.

À partir de 10 ans.

Conception, chorégraphie: Olé Khamchanla
Dramaturge complice: Vanasay Khamphommala
Regards extérieurs: Arco Renz, Benjamin Tardif
Interprétation: Anthony Michelet / Aymeric Bichon / Clément Carré / Eva Aubigny / Flavien Esmieu / Mio Fusho
Création sonore: Mathieu Vallet
Création lumière: Olé Khamchanla et Stéphane Avenas
Création costumes: LychEE
Production déléguée: Compagnie KHAM
Coproductions: Le Tangram SN Evreux (27) / Le Phare CCN Le Havre Normandie (76) / Pôle Sud CDCN Strasbourg (67)

Transformations Répétitions

Olé Khamchanla

Cie Kham

Originaire du Laos, Olé Khamchanla grandit dans la Drôme et découvre la danse hip-hop en autodidacte dans les années 1990. Ce mélange d'influences urbaines, combiné à son bagage culturel laotien, forge une identité chorégraphique unique. Il se perfectionne auprès de figures du hip-hop comme Farid Azzout, Gabin Nuissier et Storm, tout en élargissant son langage corporel avec des disciplines telles que la capoeira et la danse contemporaine, auprès de Fred Bendongue, Abou Lagraa et Monica Cazadei.

En 2006, un voyage au Laos et en Thaïlande l'immerge dans les danses traditionnelles de ces régions, marquant un tournant dans son parcours artistique. Ces traditions, mêlées à son expertise en hip-hop, enrichissent ses créations, où il explore une danse hybride alliant mouvements contemporains, rythmes urbains et héritage culturel asiatique.

Depuis 2011, à travers sa compagnie Kham, il multiplie les collaborations, créant des œuvres de formats variés et développant des projets artistiques à dimension internationale, en particulier en Asie et au Laos.