Le Phare à Cherbourg
Fin janvier, pas moins de trois propositions du Phare CCN du Havre Normandie sont à l’honneur au Trident. Outre Oüm et Fêu, ce temps fort autour de Fouad Boussouf dans la programmation de la Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin met à l’affiche Bal’adi, un bal chorégraphique, festif et participatif.
Après Näss en 2022 puis Yës et sa semaine d’ateliers en 2023, c’est au tour de Oüm et de Fêu d’être accueillies au Trident en cette fin janvier 2025. Et entre les deux dates, est organisé un bal chorégraphique.
L’idée d’une soirée de danse participative a été suggérée par Farid Bentaïeb directeur de la Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, les bals étant déjà présents au sein de ses précédentes programmations. Nouveauté pour le Phare, l’équipe du CCN relève le défi, animée par l’envie de mettre en place un événement à la fois festif, convivial et prétexte à faire danser le public.
L’univers chorégraphique et musical de la pièce Oüm constitue le point de départ de ce bal qui puise par ailleurs dans d’autres horizons esthétiques. Intitulé Bal’adi, terme faisant notamment référence à une danse traditionnelle originaire d'Égypte, ce bal pensé par Fouad Boussouf est orchestré par Filipa Correia Lescuyer et Nadim Bahsoun, interprètes de Oüm.
Les Complices du bal pour guider le public
Le duo va pouvoir compter sur la complicité d’une vingtaine de personnes, les dénommé·es Complices du bal. Lors de deux ateliers préalables, ces amateur·rices auront appris auprès des interprètes des séquences, courtes et simples à transmettre, mais aussi quelques steps. Durant deux heures, le bal alterne moments dédiés, mobilisateurs et fédérateurs, où les Complices guident les participant·es, et moments de danse libre, où les amateur·rices peuvent aussi partager d’autres pas appris lors des ateliers avec celles et ceux qui le souhaitent.
La musique de Bal’adi est assurée par Mohanad Aljaramani, au oud, aux percussions et à la voix, co-compositeur et musicien sur Oüm, et par BJ Aime, DJ de musiques électroniques. Tout comme la matière chorégraphique, la musique sera à l’image de l’univers de Fouad Boussouf, faisant la passerelle entre tradition et modernité, savant mélange d’esthétiques traditionnelles et contemporaines.
Au-delà du bal, cette triple affiche à Cherbourg s’inscrit dans une fidélité de programmation avec la Scène nationale et son directeur, Farid Bentaïeb. Le partenariat avec le Trident montre l’importance pour le CCN du Havre Normandie du lien qu’il tisse progressivement avec les autres lieux culturels du territoire normand.