Jean-Philippe Nass / Cie en attendant...
Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris et de gestion de la culture dispensée par l’IUP Denis Diderot de Dijon, ses stages de fin d’études le conduisent dans le Nord de la France, où il va s’intéresser plus particulièrement aux dispositifs d’éducation artistique. Premier jalon d’une carrière menée dans la proximité de l’enfance et nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. Après le Théâtre Granit, scène nationale de Belfort, il devient programmateur de spectacles pour les jeunes publics au sein du réseau Côté Cour en Franche-Comté, structure animée par la ligue de l’enseignement. C’est à cette occasion qu’il rencontre Christian Duchange et le travail de la compagnie l’Artifice. Ce dernier l’invite à rejoindre la compagnie pour y occuper les fonctions d’administrateur. À l’occasion d’une commande d’écriture passée à Christophe Honoré, Jean-Philippe Naas devient assistant à la mise en scène sur le spectacle Le pire du troupeau. Sa pratique de la danse contemporaine (auprès d’Odile Duboc, Nathalie Pernette, Jean Gaudin...) et du yoga, lui serviront de point d’appui pour la direction d’acteurs. En décembre 2001, Jean-Philippe Naas crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. Ce coup d’essai est assez vite repéré par quelques professionnels et l’aventure de la compagnie en attendant... peut commencer.