Qu'est-ce qu'on fait ici ?

"Enchanter le quotidien"

Depuis sa nomination le 1er janvier 2022  la tête du CCN, Fouad Boussouf entend faire de ce point d’ancrage de la danse un lieu de création, d’accueil, de rayonnement et de partage. Fort de son cheminement artistique, mais aussi de sa longue expérience de pédagogue, le chorégraphe développe un projet articulé en trois axes :
 

   • la création et la diffusion de ses pièces de répertoire, du local à l’international,
   • le partage et le soutien aux équipes artistiques, notamment la structuration du champ chorégraphique local,
   • le développement territorial et l’action culturelle, avec la mise en place de projets participatifs d’envergure en direction des publics amateurs et dans l’espace public.


Au Havre, ville de tradition ouvrière mais aussi ouverte sur l’horizon, il s’agit de faire surgir la danse partout sur le territoire, incitant chacun à renouer avec PLEIN PHARE, dont la première édition a eu lieu en novembre 2022. En deux semaines, le public normand a pu découvrir les pièces de 18 compagnies émergentes ou confirmées dans la diversité des formes et des esthétiques.


A partir de 2023, outre son "IN" de novembre, PLEIN PHARE offre un ensemble de manifestations estivales "OUT" en plein air et sur la plage. Aller rencontrer le public « là où il est » tant géographiquement qu’humainement, avec une programmation qui fait la synthèse de l’exigence et de l’accessibilité , est en effet selon son directeur l’une des missions essentielles du CCN.


Avec un volume d’activité de 80 dates par an environ, Le Phare a désormais vocation a intégrer à ses manifestations de nouveaux partenaires y compris extérieurs à la ville. Le but, là encore, est de sortir les spectacles des salles et d’offrir à l’échelle de la région des événements culturels et festifs de grande ampleur. Par la visibilité qu’il permet, le numérique constitue également une voie de développement et une porte sur l’international.


Fort de la créativité de ses artistes, dont certain.es associé.es ou en résidence, et de l’engagement d’une équipe restructurée pour servir au mieux ses projets, le Centre chorégraphique national du Havre Normandie se veut, sur son territoire et au-delà, l’ambassadeur de la danse.

 

- Isabelle Calabre