Brahim Bouchelaghem / Cie Zahrbat

Malmus [08.12.25 > 19.12.25]

Pour nourrir cette nouvelle création de groupe, Brahim Bouchelaghem réunit 7 danseur·euses au plateau à ses côtés.

MALMUS (tangible en arabe) explore ce à quoi l’on se raccroche, ce qui nous soutient, nous relie et questionne nos appuis : sur quoi ou qui s’appuyer ? 

Dans un monde où l’illusion et la réalité se confondent, où les repères semblent s’effacer, il est parfois essentiel de trouver ce sur quoi s’appuyer. C’est dans cette quête de ce qui est tangible, de ce qui est « vrai », que s’inscrit cette nouvelle création.

Mais que signifie « tangible » à une époque où nos perceptions sont filtrées, nos souvenirs modifiés, nos vérités fragmentées ? Où les algorithmes influencent nos choix, nos émotions, nos représentations du monde ?

Direction artistique et chorégraphie Brahim Bouchelaghem
Interprétation Ange Amédée, Brahim Bouchelaghem, Théo Farjounel, Vincent Kessler, Chinatsu Kosakatani, Louna Lebeau, Sacha Vangrevelynghe
Musique originale Usmar
Lumières Guillaume Bonneau
Vidéos en cours
Costumes en cours
Scénographie Brahim Bouchelaghem et Guillaume Bonneau
Coordination artistique et administration Marie Greulich
Production Compagnie Zahrbat
Coproduction Ballet du Nord CCN & Vous ! (Roubaix, accueil studio)
Résidences Le Phare CCN du Havre Normandie (création lumières), Maison Folie de Beaulieu, Lomme, L’Heure Bleue Saint Martin d’Hère, Le Flow - Lille
Avec le soutien de Région Hauts-de-France, DRAC Hauts de France, Ville de Roubaix et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais
 

La compagnie Zahrbat est conventionnée par la DRAC Hauts de France et est subventionnée par la Ville de Roubaix, la Région Hauts-de-France

Brahim Bouchelaghem

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki, il intègre la Compagnie Melting Spot la même année et participe aux créations de Fantasia, Point de chute et Petrouchka.

En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig pour la création de Récital. Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d’interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d’assistant chorégraphe avec le projet Mekech Mouchkin organisé dans le cadre de l’année de l’Algérie. En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas… Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.

En 2005, il fonde Zahrbat : compagnie de danse hip hop contemporain créée en décembre 2005, suivant l’année de création du premier solo de Brahim Bouchelaghem du même nom, en hommage à son père. La principale activité de l’association est la production des créations artistiques du chorégraphe et directeur artistique Brahim Bouchelaghem et leur diffusion en France et à l’international. 

A ce jour, 14 spectacles chorégraphiques ont été créés. Des pièces de groupe comme Sillons (2014) ou Usure (2018), aux créations internationales Davaï Davaï…(2010) ou Motion (2017), aux solos Zahrbat (2004), What did you say (2009), aux pièces jeune public CRIIIIC ! (2016) ou Almataha (2021), Brahim Bouchelaghem ne cesse d’explorer et de revisiter les esthétiques de la danse hip hop, tout en continuant à défendre son hip hop d’origine en s’entourant de danseurs et collaborateurs fidèles et en s’ouvrant à d’autres disciplines ou esthétiques.. La compagnie est reconnue au niveau national et international, ses spectacles ayant tourné en Région, en France et à l’étranger en Asie, en Afrique, en Europe, en Russie, en Ukraine, aux USA, et en Amérique Latine avec en moyenne 40 à 50 représentations par an.