Née aux Pays-Bas, de nationalité Portugaise, Filipa est interprète, chorégraphe et pédagogue.
Durant ses formations aux Pays-Bas, à New York, Israël et en France, elle a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux chorégraphes. Elle débute sa carrière en 2016 auprès d’Olivier Dubois et obtient son diplôme d’état en danse contemporaine. À travers ses expériences et diverses rencontres, elle a développé son propre vocabulaire hybride.
En 2019 elle rencontre Fouad Boussouf qui lui permet de s’exprimer en tant qu’interprète et pédagogue. Actuellement elle est interprète dans “OÜM”. 2023 ouvre une porte d’assistante chorégraphe pour la nouvelle création de Fouad Boussouf, “VÏA”, dansée par Le Grand Ballet de Genève sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Elle continue en tant qu’assistante en 2025 pour la re-prise de la pièce “NÄSS”.
Elle est invitée par la compagnie Voltaïk et créé “Échøs”, un duo pour un danseur et une violoniste. Pour la même compagnie elle est interprète dans la pièce “Tempus”. Elle fait également du théâtre avec la compagnie De l'âme à la vague pour la pièce “Derrière les fronts”. Elle donne des ateliers pour Le Phare - CCN du Havre Normandie, la Maison de la Danse à Lyon, l’école professionnelle EPSE Danse à Montpellier, le Théâtre de Nîmes et le Cratère à Alès. La pédagogie est un réel partage et échange humain qui l’anime profondément.
Passionnée et curieuse, sa soif de créer et découvrir l'amène à fonder sa compagnie, BRANCA, en 2023. Elle travaille actuellement à sa première pièce, “Étrange forme de vie”, dont la création est prévue à l’automne 2026 au Théâtre de Nîmes. Une version hors les murs, “Ø Grito” à été présentée au Musée du quai Branly en mai 2025.