Une pièce pour 5 danseurs : une réunionnaise, une Malgache, un Comorien, un Mahorais et une Mauricienne.
Situé entre l'Afrique, l'Inde et l'Australie, l’océan Indien s’étend sur 70 560 000 km2, soit près de 21 % du globe terrestre. Cette partie de la terre baigne 4 îles dont La Réunion, Les Comores, Madagascar et Mayotte. Parler de ces 4 îles c’est aussi parler de l’océan Indien.
« Dans ce spectacle, j’aimerais aborder ce qui nous réunit, les idées qui nous lient, ce qui fait de nous des hommes et des femmes de l’océan Indien, notre philosophie, nos vécus et nos différences. J’aimerais montrer l’absurdité du refus d’union de cette zone. En contrepied, faire vivre le meilleur moyen de rassembler et même fusionner un comorien et un réunionnais, un malgache ou un mahorais : leur parler de l’océan Indien, la zone où ils cohabitent ensemble, géographie qui rend impossible le détachement les uns des autres … Des corps emboités se mouvant dans un seul et même océan pointant du doigt l'impossible évolution unitaire sans une influence directe de l'autre : « Si je tombe, tu tombes » ; « Si je penche d'un côté, tu penches » car si le cyclone frappe la zone nous sommes tous condamnés au même sort ; « ma décision ne pourra s'opérer sans toi ».
- Salim Mzé Hamadi Moissi
Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi
Interprétation Abdou Mohamed (Comores), Wenda Elephant (Maurice), Nael Omar (Mayotte), Njarasambatra Julienne (Madagascar), Cécile Vitry (Réunion)
Coproduction Lalanbik - Centre de Développement Chorégraphique National de l'océan Indien, Le Phare - CCN du Havre Normandie, L'atelier à spectacles - Vernouillet
Avec le soutien Mécénat de la Caisse des dépôts, Institut français, Spedidam, La cité des arts - La Réunion, Le Hangar, Cie danse en l'R et l'Alliance française de Moroni