Pothakudi

duo jeunesse danse et ombres - à partir de 6 ans

Chaque année, le festival littéraire havrais Le Goût des Autres met à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteur·ices et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.
Il s’impose aussi comme un festival de créations. Produire des œuvres de haute tenue pour le plus grand nombre, fidéliser des artistes de réputation nationale, développer des collaborations avec des artistes débutants ou méconnus, figurent parmi les premières exigences de la ligne artistique du festival.
Pour son édition 2026, l’équipe du festival a invité Fouad Boussouf à rencontrer l’univers de l’illustratrice Joëlle Jolivet et de l’autrice Karthika Naïr, en lui proposant de créer une forme autour de leur dernier ouvrage commun Les Oiseaux Électriques de Pothakudi. Un album à mi-chemin entre fait réel et conte poétique : les habitants de Pothakudi, un village du Tamil Nadu au Sud-est de l’Inde, décident de se priver de l’électricité publique, la seule à laquelle ils ont accès, pendant plus de 35 jours pour préserver un nid installé dans le générateur. Les oisillons deviennent l’attraction du village et le sujet principal des conversations...
Sous un format de solo dansé sur du théâtre d’ombre, en s’immergeant dans l’esthétique de l’illustratrice et la poésie de l’autrice, Fouad Boussouf créera une nouvelle forme qui aura vocation à intégrer le répertoire des pièces du Phare. Elle sera créée en janvier 2026 pour la 15ème édition du festival.

Lorsque le festival Le Goût des Autres m’a invité à imaginer l’adaptation scénique de l’ouvrage de Karthika Naïr et Joëlle Jolivet, j’ai immédiatement été séduit par la proposition. S’appuyer sur un texte, un univers graphique et visuel fort, une poésie des mots, est une aventure inédite pour moi. Je me réjouis de cette collaboration avec d’autres champs et d’autres univers, des échanges féconds à venir autour de cet enjeu
de traduire en mouvements, des mots et des images.
Si chaque nouvelle pièce est une prise de risque, celle-ci génère en moi une envie et une excitation toute particulière. Parce que l’histoire de ces Oiseaux Électriques convoque aussi mes propres souvenirs d’enfance au Maroc : les groupes de gamins qui se retrouvaient sur les places de villages, l’électricité qui arrivait comme par magie et qui illuminait mon petit village, la relation aux anciens, à la fois moqués et respectés. Tout cela me plonge dans une atmosphère familière, ce village lointain empreint d’images, d’odeurs, de sensations.
Une danseuse, Charlène Pons, accompagné d’un décor évolutif en théâtre d’ombre, pourra incarner tour à tour les oiseaux, la foule ou ce jeune enfant, qui par son énergie et sa volonté réussira à mobiliser tout un village pour sauver la nidification d’un couple
d’oiseaux.
Le projet sera destiné à un public familial avec une attention particulière à la jeunesse, qui trouvera dans ce conte poétique tout autant que fable écologique, le chemin de l’émancipation du monde des adultes et la voie vers un retour à la nature.
 

Fouad Boussouf

D’après Les Oiseaux électriques de Pothakudi de Karthika Naïr et Joëlle Jolivet Éditions hélium 2022


Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Assistante du chorégraphe Mathilde Méritet
Interprétation Charlène Pons
Ombres Jessy Caillat
Adaptation et dramaturgie Karthika Naïr et Fouad Boussouf
Conception de l’univers visuel Joëlle Jolivet en collaboration avec Jessy Caillat
Musique Sarathy Korwar
Voix enregistrées Niranjani Iyer, Nirupama Nityanandan, Vasanth Selvam
Costumes Camille Pénager
Régie lumières Yaël Vallée

Production Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproduction Le festival le Goût des Autres - Ville du Havre