Roue Cyr
Spectacle

En roues libres !

Show Bridgerton de Paul Molina + Gyratoire de Justine Gouin & Shirley Domoison Capello + SP2 de Julien Seijo
gratuit Hors les murs PLEIN PHARE

Ils sont acrobate, danseur et performeur et chacun d’eux a une façon bien à lui de s’amuser avec la forme du cercle ! Justin Gouin pratique la monoroue, un véhicule entre le skate et le monocycle et accompagné de Shirley Domoison Capello, le détournent pour créer un beau moment de douceur. Paul Molina est un grand spécialiste du foot freestyle et impressionne par sa virtuosité. Quant à Julien Seijo, il nous partagera son amour pour la Roue Cyr, un grand agrès spectaculaire de métal qui le fait danser dans l’espace.

Programmation

Le duo formé de Justin Gouin, interprète dans Näss de Fouad Boussouf, et Shirley Domoison Capello nous offre un spectacle poétique et mécanique. Vous avez peut-être déjà vu en ville quelqu’un.e circuler en monoroue : Version moderne du monocycle,  ce un moyen de transport moderne, léger qui sillonne le bitume à toute vitesse. Alors que la circulation en ville nous remplit de stress et nous rend agressif, Justin et Shirley remettent du lien, de l’écoute, peut-être juste du contact humain là où l’on ne s’y attend pas. 

Paul Molina est un jeune sportif qui se rêve artiste. Il commence comme beaucoup de jeunes par les terrains de football avant de glisser doucement, mais sûrement, vers ce qui va devenir sa passion : le football freestyle. Cet art de jonglage croise de multiples disciplines artistiques, sportives et acrobatiques avec comme seul outil un ballon de football. Obsédé par cette matière nouvelle, il explore avec avidité les perspectives sans fin que lui ouvre cet art et nous propose un show d’une incroyable précision tout en rythme et équilibre.

 

Production : Equinoxe - scène nationale de Chateauroux

Julien Seijo ne voyage jamais sans son agrès favori : la Roue Cyr. Elle porte le nom de son inventeur, Daniel Cyr, circassien québécois qui, en 2003, présente pour la première fois cette roue d’un nouveau genre. Elle se popularise presque immédiatement. A son tour, Julien fait danser ce grand cercle métallique, s’y accroche, s’y suspend, y tournoie. Il enchaîne les figures et nous donne à voir une performance de grande virtuosité et d’une incroyable délicatesse.