Spectacle

Fêu

Fouad Boussouf
Création le Phare
Chorégraphie exclusivement féminine, Fêu nous emporte dans son cercle à la fois tellurique et magique. 

Le chorégraphe Fouad Boussouf n’a pas son pareil pour créer la fusion au sein d’un collectif. Mais, comme son nom l’indique, sa nouvelle pièce est une œuvre encore plus incandescente que les précédentes : une danse vertigineuse qui raconte avec les corps ce que s’embraser veut dire. Sur un pied d’égalité, dix danseuses mènent une ronde inlassable et brûlante qui semble tendue vers l’infini. Spirale vertigineuse. Belle métaphore de ce mystère enflammé qu’on appelle aussi le désir. 

SUIVI DE...

Mardi 21 novembre
LIVE MACHINE - Charlotte Rousseau et François Caffenne
Soirée d’ouverture du festival → au Fitz (bar du Volcan) > 21h30
>>> GRATUIT - Réservez ici <<<

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Interprètes Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefèvre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo, Justine Tourillon
Musique François Caffenne
Costumes Gwladys Duthil
Scénographie Aurélie Thomas
Création Lumière Lucas Baccini

Production Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie
Coproductions La Biennale de la danse de Lyon / Le Quartz, scène nationale de Brest / Le Volcan,
scène nationale du Havre / Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale / Equinoxe, scène nationale de Châteauroux
Soutien en résidence Le Volcan, scène nationale du Havre

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie, Le Volcan
LE VOLCAN, Grande salle
© Boulomsouk Svadphaiphane

Fouad Boussouf

chorégraphe, professeur et directeur du Phare

De la danse, Fouad Boussouf dit qu’elle est élan. Un mot qui caractérise aussi son propre parcours, fait d’une curiosité toujours en alerte et d’un désir constant d’évasion. Une enfance en pleine nature, dans un village marocain à la simplicité monacale, a nourri son imaginaire. Arrivée en France à l’âge de sept ans, il découvre les codes d’un nouvel univers culturel et dès l’adolescence, s’initie au hip hop au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. La danse devient le chemin d’une construction personnelle et d’une reconnaissance qui passe par le travail du corps. Il se forme à Paris Cité Véron, donne des cours de street dance, participe à plusieurs pièces du festival Suresnes Cité Danse et obtient un DESS en sciences sociales sur le hip hop.

A 27 ans, au retour d’un long road trip en Australie, il fonde la Cie Massala et crée en 2010 sa première pièce de groupe, Déviations. Sans se soucier des étiquettes, il développe une danse hybride et contemporaine, qui met le vocabulaire hip hop au service de projets souvent inspirés par ses origines méditerranéennes ou son goût pour les arts visuels. Dès 2018, le succès de Näss (Les Gens), suivi deux ans plus tard de Oüm en hommage à Oum Kalthoum, l’imposent sur la scène internationale. Dans une pluridisciplinarité féconde, il collabore avec le plasticien Ugo Rondinone pour l’installation vidéo Burn to shine (2022) et pour Vïa (2023), une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf, nommé Chevalier des Arts et des Lettres  et dirige le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie.