© Charlotte Audureau
Spectacle

Oüm

Fouad Boussouf
Création le Phare Hors les murs PLEIN PHARE

Hommage à la mythique chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, Oüm se déploie comme un hymne jubilatoire à l’amour dans tous ses états.

Avec cette pièce pour six danseur·euses et deux musiciens, Fouad Boussouf orchestre une sorte de mariage idéal entre la danse orientale et la création contemporaine, la sensualité et le rythme, l’énergie du couple et la dynamique du groupe. En toile de fond, les textes d’Omar Khayyam, poète persan du XIème siècle dont Oum Kalthoum aimait chanter les vers, achèvent d’exprimer ce que les corps et la musique disent déjà si bien : la puissance de l’amour et la volupté du vivant.

Chorégraphie : Fouad Boussouf
Assistant chorégraphe : Sami Blond
Interprètes : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
Musiciens/composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussions, voix) et Lucien Zerrad (guitare et oud)
Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
Dramaturgie : Mona El Yafi
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Anaïs Heureaux
Lumière : Fabrice Sarcy
Tour manager : Mathieu Morelle
Régie générale/lumière : Romain Perrillat-Collomb, Benoît Cherouvrier
Régie son : Jean-Baptiste Cavelier et Gianluca Rossielo

Reprise de production : Le Phare – CCN du Havre Normandie
Production : Compagnie Massala
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès au Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main en Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons
Soutiens financiers : ADAMI, La Commanderie-Mission Danse de SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC, Région Ile-de-France, SPEDIDAM
Soutiens / prêts de studio : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Centre National de la Danse (CN D), Institut Français de Meknès au Maroc, Hessisches Staatsballett en Allemagne, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Mophradat, Le POC d’Alfortville, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg

© Boulomsouk Svadphaiphane

Fouad Boussouf

chorégraphe, professeur et directeur du Phare

De la danse, Fouad Boussouf dit qu’elle est élan. Un mot qui caractérise aussi son propre parcours, fait d’une curiosité toujours en alerte et d’un désir constant d’évasion. Une enfance en pleine nature, dans un village marocain à la simplicité monacale, a nourri son imaginaire. Arrivée en France à l’âge de sept ans, il découvre les codes d’un nouvel univers culturel et dès l’adolescence, s’initie au hip hop au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. La danse devient le chemin d’une construction personnelle et d’une reconnaissance qui passe par le travail du corps. Il se forme à Paris Cité Véron, donne des cours de street dance, participe à plusieurs pièces du festival Suresnes Cité Danse et obtient un DESS en sciences sociales sur le hip hop.

A 27 ans, au retour d’un long road trip en Australie, il fonde la Cie Massala et crée en 2010 sa première pièce de groupe, Déviations. Sans se soucier des étiquettes, il développe une danse hybride et contemporaine, qui met le vocabulaire hip hop au service de projets souvent inspirés par ses origines méditerranéennes ou son goût pour les arts visuels. Dès 2018, le succès de Näss (Les Gens), suivi deux ans plus tard de Oüm en hommage à Oum Kalthoum, l’imposent sur la scène internationale. Dans une pluridisciplinarité féconde, il collabore avec le plasticien Ugo Rondinone pour l’installation vidéo Burn to shine (2022) et pour Vïa (2023), une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf, nommé Chevalier des Arts et des Lettres  et dirige le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie.