Le CoCOn est un espace de recherche artistique, de réflexion, de développement, de production et de
diffusion ainsi que d’interventions pour des projets destinés aux très jeunes enfants. C’est une idée de
Bérangère Roussel et Jean-Gérald Dupau qui a vu le jour en 2018. Amis depuis leurs études au CNSM de Paris, ils ont chacun mené une carrière d’interprète puis éprouvé l’envie de devenir, à leur tour, meneurs de projet. Ils ont décidé de s’associer pour créer un langage chorégraphique à l’adresse des tout-petits.
Après des premières expériences de jeu et d’ateliers partagées avec Bérangère Roussel en 2018 et 2019, la Fine Compagnie propose d’accueillir en son sein le CoCOn en tant qu’espace de création pour les tout-petits. A ce titre la Fine Compagnie devient la structure juridique qui administre le CoCOn. Celle-ci bénéficie dès lors des moyens de production, de diffusion et de communication déjà existants. Pour le spectacle L’éClOsion, le CoCOn a notamment été accueillie en résidence à la Villa Mais d’Ici et mise en relation avec la ville d’Aubervilliers.
Le CoCOn se définit comme un éCOsystème artistique. C’est un ensemble formé par une COmmunauté d’artistes qui COllaborent et interagissent avec l’environnement de la petite enfance. Les composants de
cet écosystème déploient un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’informations et de
matière permettant le développement et le maintien de l’art pour les tout petits.