Atelier

Atelier "Improvisation in situ"

avec Charlène Pons

Interprète pour Musée dansant #MuMa et de Caprice, Charlène Pons vous propose une improvisation in situ, en deux temps.

« Dans la première partie, je guiderai les participant·es vers la danse à travers un voyage imaginaire. Par le biais de la visualisation et de l’improvisation, j’amènerai chaque personne à connecter par le mouvement, son corps avec sa tête ainsi que le concret avec sa pensée. Il s’agira ici de se laisser traverser par ma voix et par les histoires que je raconterai en laissant son corps réagir à celles-ci. Dans un second temps, des jeux par petits groupes mêlant parole et improvisation dansée permettront aux danseur·euses de créer, traverser et inventer leurs propres histoires. »

Atelier de 2 heures
Niveaux : intermédiaire et avancé

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
2h00

Charlène Pons

Interprète et chorégraphe de la Compagnie Le Corpenshan

Dès qu’elle a su tenir un stylo en mains, Charlène a commencé à développer son univers artistique par le dessin, la danse et l’écriture. Un monde lunaire, magique et fou, où la logique n’existe pas. Issue d’un parcours en danse classique et jazz, elle a débuté sa formation par le conservatoire d’Avignon, puis les Beaux arts de Toulon en Arts plastiques. A 20 ans, elle entre dans la compagnie junior d’Anne-Marie Porras à Montpellier puis intègre une année plus tard le Ballet Junior de Genève. Après sa formation, elle a travaillé en 2022 avec Laura Scozzi pour Platée, une production de L’Opéra de Paris.
Aujourd’hui elle est interprète pour le chorégraphe Fouad Boussouf, directeur du CCN du Havre, dans sa dernière création Fêu. Elle a été choisie par Carole Bordes pour interpréter la chorégraphie d’EAT Jazz 2024 commandée par le Ministère de la Culture et danse aussi dans sa prochaine création, Giants. Elle est aussi assistante et danseuse dans la pièce Ida de la compagnie Skr de Oscar Hermida. Son premier recueil de poèmes L’Esquisse d’un nuage mêlant textes et illustrations sera édité dans l’année 2024. Elle fonde la Compagnie Lecorpenshan au cours de la même année dont Caprice sera sa première création solo en tant que chorégraphe et interprète.