18-1727253339.jpg
Spectacle

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

Betty Tchomonga / Cie GANG

Comment reconstruire une histoire malgré le silence et l’oubli ? À travers une série de solos, Betty Tchomanga explore les liens entre l’occident et le continent africain.

Au cœur de ce vaste puzzle, elle a placé un portrait d’Adélaïde Desseauve alias Mulunesh, prodige du krump au parcours d’adoption transnationale et transraciale. Dans ce spectacle, elle explore les liens entre la jeune femme et cette danse hors du commun : son histoire, son énergie subversive, et surtout sa capacité à déployer un discours par la puissance du corps.

Durée 40 min

Conception Betty Tchomanga 
Collaboration artistique et interprétation Adélaïde Desseauve alias Mulunesh 
Création sonore Stéphane Monteiro 
Régie son (en alternance) Yann Penaud et Clément Crubilé 
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga 
Masque Mariette Niquet-Rioux 
Scénographie et accessoires Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch

Direction de production et administration Aoza – Marion Cachan assistée de Maxine
Le Tyrant 
Alternantes en production et communication Aoza – Anouk Le Cann et Rosalie Olivier Production Association GANG 
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Danse à tous les étages scène de territoire pour la danse, Le Triangle cité de la danse de Rennes, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis La Maison danse, CDCN Uzès Gard Occitanie, Théâtre de la Bastille - Paris – Avec le soutien de Le Mac Orlan - Ville de Brest, CAC Passerelle - Brest, Collège Saint-Pol-Roux - Brest, CN D Pantin 

Avec le soutien financier de La DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), La Région Bretagne, La Ville de Brest

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
45min
0004_betty-tchomanga-didier-olivre-et-thibault-montamat.jpg

Betty Tchomonga

Chorégraphe de la Cie GANG

Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santes.
En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante.

En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.

En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades qui tourne depuis. En septembre 2022 elle crée le quatuor Leçons de Ténèbres également en tournée pour les saisons à venir.

Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin (2021-2024). Elle sera également artiste associée au Théâtre de la Bastille – Paris à partir de la saison 2023-2024.