Spectacle

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

Betty Tchomanga / Cie GANG

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

#MULUNESH

Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.

Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ? 

Durée 40 min

Conception Betty Tchomanga 
Collaboration artistique et interprétation Adélaïde Desseauve alias Mulunesh 
Création sonore Stéphane Monteiro 
Régie son (en alternance) Yann Penaud et Clément Crubilé 
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga 
Masque Mariette Niquet-Rioux 
Scénographie et accessoires Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch

Direction de production et administration Aoza – Marion Cachan assistée de Maxine
Le Tyrant 
Alternantes en production et communication Aoza – Anouk Le Cann et Rosalie Olivier Production Association GANG 
Coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Danse à tous les étages scène de territoire pour la danse, Le Triangle cité de la danse de Rennes, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis La Maison danse, CDCN Uzès Gard Occitanie, Théâtre de la Bastille - Paris – Avec le soutien de Le Mac Orlan - Ville de Brest, CAC Passerelle - Brest, Collège Saint-Pol-Roux - Brest, CN D Pantin 

Avec le soutien financier de La DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), La Région Bretagne, La Ville de Brest

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
45min

Betty Tchomanga

Chorégraphe de la Cie GANG

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d'Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Sa carrière d'interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes.
En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via unengagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.
Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024).
Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.