parkour Mehdi Dahkan
©DR

Mehdi Dahkan / Cie Jil Z

Kms of resist [07.04.25 > 18.04.25]

Trois corps partagent un espace commun, défini par les mêmes limites. Dans un mouvement instinctif et segmenté, le trio ne cesse d'aller, venir, descendre, sauter et tourner autour de cet espace, dans une recherche incessante qui l'entraîne dans un même rythme affolé. On perçoit un carrefour de corps, d'images, d'énergies et d'individualités qui s'entremêlent, s'accordent et se désaccordent inlassablement. Chaque individualité se dévoile, montrant à sa manière ses convictions intimes et ses croyances envers cet espace, puis envers l'autre. Une quête à la fois partagée et solitaire.

Chorégraphe : Mehdi Dahkan
Performeurs : Saad Benamar, Mehdi Dahkan, Badr Benamar.
Musique : Khalil Mounji
Production : Compagnie JILZ, Collectif Jlafet
Soutiens : Institut Français du Maroc (Tanger), Fond Roberto CimeIa, Centre Culturel Dabatek, Théâtre de l’Oulle (Avignon), Cultural Foundation

Mehdi Dahkan

Mehdi, passionné par le hip-hop et les pratiques urbaines dès son jeune âge, rejoint le groupe de breakdance 99flow à 12 ans, avec lequel il se produit sur des scènes nationales et internationales. Sa curiosité le mène vers la danse Bollywood, puis la danse contemporaine. En tant qu'interprète, il collabore avec de nombreux chorégraphes et compagnies au Maroc et en Europe. En parallèle, il se lance dans la transmission en enseignant dans divers centres culturels au Maroc. En 2019, il fonde la compagnie Jil Z et crée ses propres œuvres chorégraphiques, dont « Makan » (2020), « 2M » et « Bni Makada ». Il travaille actuellement sur une trilogie intitulée « Sujet à seulement 14 Kms de Chaabi ».