En 2025, Le Phare - CCN du Havre Normandie met en place sur le territoire normand un module de création et de pratique chorégraphique, intitulé « Ballet éphémère ». Ce projet réunira des jeunes de 16 à 23 ans ayant une pratique avancée de la danse et désireux·ses d’aller plus loin. Issu·es de différentes structures d’enseignement de la danse en Seine-Maritime, cette quinzaine de jeunes s’engagera, pendant 15 mois, sur un projet artistique et humain d’envergure.
Avec le Ballet éphémère, le groupe pourra approfondir sa pratique, rencontrer des artistes, participer activement à un processus de création à la manière de danseur·ses professionnel·les. L’occasion également pour les participant·es de rencontrer d’autres jeunes de leur territoire avec qui partager cet engagement.
Le travail sera présenté à l’occasion du festival PLEIN PHARE. Le projet, encadré par Fouad Boussouf (chorégraphe et directeur du Phare) et Mathilde Méritet (répétitrice pour le Phare) se déploiera sur un temps long et prendra la forme de week-ends de masterclass et d’ateliers de création. Toutes les 6 à 8 semaines, le groupe bénéficiera d’un week-end de travail avec des artistes intervenant·es pour élargir leur vocabulaire chorégraphique et pour avancer dans la création.
Informations pratiques
Profils des participant·es : 16 - 23 ans, niveau avancé
Calendrier : 6 à 7 week-ends de masterclass + 2 semaines d’ateliers de création pendant les vacances scolaires entre mars 2025 et mai 2026
Renseignements : ines.belaidi@lephare-ccn.fr ou 02 35 26 23 09.