139-illustration_id-1734628505.jpg

[titre en cours]

de Cyrinne Douss
gratuit

Après avoir créé le solo Je ne suis pas blanche en 2023, Cyrinne Douss continue sa recherche sur les profondeurs de l’identité. Avec ce nouveau projet, elle souhaite cette fois-ci interroger le corps féminin. Pour ce faire, elle explore les dimensions intérieures de ce qui se joue au dedans, en tension avec le dehors, et cherche ainsi l’expression d’une lutte intime, invisible et peut-être universelle. Pour nourrir sa recherche, elle se nourrit d’héritages multiples, s’inspire de faits, de personnalités historiques ou encore de figures mythologiques. Après une première lors de sa précédente création, elle collabore de nouveau avec l’artiste musicien et compositeur Benjemy qui l’accompagne sur ce projet. Tout en proximité et en interaction, le corps, la voix et la musique seront les outils de langage de cette nouvelle écriture. 

Direction artistique : Cyrinne Douss 
Conception, chorégraphie et interprétation : Cyrinne Douss 
Création sonore et musicale : Benjemy 
Dramaturgie : Sarah Di Bella 
Mentor : Robyn Orlin
Administration : Fanny Baconnais / Association Ioulmusique 

Production : L'Art Rue avec le soutien de la Fondation Swedish Postcode Loterie, Coproduction Le Phare - CCN du Havre Normandie dans le cadre du dispositif Accueil Studio.

Le projet a bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D (Centre national de la danse de Pantin)

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis
60min
© Melek Ben Abderahmane

Cyrinne Douss

Artiste danseuse et chorégraphe française et tunisienne, Cyrinne Douss envisage son art comme le lieu de la rencontre : une passerelle entre les rives, entre les pratiques, les cultures et les histoires de part et d'autre de la Méditerranée.

C’est en 2010 qu’elle entame sa carrière professionnelle. Diplômée d'État en danse contemporaine, elle enseigne à des publics professionnels et amateurs en France et en Tunisie. En même temps qu’elle est danseuse pour d’autres chorégraphes (Nawel Skandrani en 2016, Ballet de l'Opéra de Tunis en 2018 et 2019 avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Emilio Calcagno, Mohamed Toukabri et Filippe Lourenço dans la cadre de Dream City 2023), elle entame un travail d’écriture et signe ses premières pièces (Unes/2011, 1000 peaux/2012, Filantes/2017, Zwez/2018). Sa dernière création Je ne suis pas blanche (2023) marque un tournant dans sa démarche artistique et esthétique.

En 2024, Cyrinne est sélectionnée dans le programme d’accompagnement Edition Spéciale #8 porté par le CND et La Belle Ouvrage à destination de chorégraphes. 

De 2020 à 2022, elle étudie la notation du mouvement (cinétographie Laban) au CNSM de Paris et obtient son diplôme de premier cycle. En 2023, elle transmet FAN DANCE, pièce phare du chorégraphe Andy De Groat à quelques danseurs et aux comédiens en formation du Théâtre National Tunisien.

En 2016-17, elle suit le programme Prototype IV dirigé par Hervé Robbe à l’Abbaye de Royaumont à destination de chorégraphes et créé la pièce Filantes qu’elle transmettra à des danseurs amateurs en Tunisie en 2019.

Cyrinne est également co-fondatrice et membre active de l’association tunisienne Hayyou’Raqs créée en 2014, Depuis, elle contribue activement à son développement en proposant des projets de sensibilisation et de formation en danse.