Paul Molina et Gabriel Majou accroupis regardant le ballon de foot et le violon, partenaires de leur duo
© Fouad Boussouf

°Up

Création 2024/2025 - Duo Foot freestyle & musique live

Performance intérieure ou extérieure
Durée estimée : 30 minutes

Si Paul Molina pratiquait le foot freestyle devant l’Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, c’est parce qu’une partie de la place était couverte. Il ne se doutait pas que ce choix pût être aussi déterminant. Alors qu’il s’entraînait, Jérôme Montchal, directeur du théâtre, le repéra et fut impressionné par la précision et la virtuosité du jeune homme.

Le foot-freestyle n’est pas un habitué des salles de théâtre. On le voit en compétition, dans la rue, dans les stades. Les codes sont différents, on cherche à performer et à impressionner plus qu’à émouvoir. Avec Fouad Boussouf, celui que les concours retiennent sous le nom de Pablito va devoir ralentir, casser le rythme et lâcher prise.

Accompagnés de Gabriel Majou, violoniste et compositeur notamment de la pièce Vïa – signée par Fouad Boussouf pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève -, ils vont composer un duo, entre impulsivité et poésie, entre maîtrise et lâcher prise. De ce laboratoire, émerge un projet peu commun, comme un exercice de style : on construit avec les contraintes de chacun, on fait se rencontrer un violon, un ballon et on explore les possibilités, les limites, on se challenge, on rompt avec les clichés.

°Up, c’est une histoire de rencontre, un solo devenu duo grâce à l’évidence du plateau. Gabriel Majou joue des cordes de son violon avec autant d’espièglerie que Paul Molina dribble avec son ballon. Cette joyeuse association est le point de départ de cette nouvelle création, un terrain de jeu commun pour ces deux virtuoses. Convoquer le ballon de foot au plateau est aussi, pour Fouad Boussouf, l’occasion de plonger dans ses souvenirs d’enfance et retrouver la percussion du cuir sur le bitume car comme le hip-hop, le foot freestyle est
emblématique des cultures urbaines.

Paul et Gabriel ont des parcours très différents. L’un et l’autre, curieux, ont traversé des mondes avant de se retrouver sur un plateau : cette zone neutre où tout reste à écrire. Cet espace se transforme alors en cours de récré : on se découvre, on se cherche, on s’apprivoise. Ces deux grands adolescents, armés de leur jouet préféré, vont construire un univers unique, né de leurs deux imaginaires respectifs. Fouad Boussouf, tantôt arbitre tantôt chef d’orchestre, écrit leur histoire, à la fois témoin et acteur de cette rencontre. Il apporte rythme et poésie et invite alors les spectateur.rices à s’immiscer dans cette amitié naissante.

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Interprétation Paul Molina
Musique et interprétation Gabriel Majou
Costumes en cours
Scénographie en cours
Création Lumière en cours

Production Le Phare – Centre chorégraphique national
du Havre Normandie
Coproductions (en cours) Equinoxe – Scène nationale de
Châteauroux