Näss
Näss ©Charlotte Audureau

Näss

La puissance d’un souffle irrépressible - musical, chorégraphique - emporte vers des sommets, la pièce Näss (Les gens), de Fouad Boussouf. Le chorégraphe se souvient de l’aura exceptionnelle du groupe musical Nass el Ghiwane, dans le Maroc des années 70. Puisant aux sons traditionnels, ce groupe résonnait aussi avec la contestation populaire. N’y a-t-il pas une analogie avec le rôle occupé par le hip-hop des origines ? Sur scène, sept danseurs masculins le disputent dans la maîtrise impressionnante d’une palette de techniques très diversifiée, chacun farouchement engagé dans sa singularité. Le chorégraphe a patiemment inspiré, et orchestré, une composition de groupe qui tient toujours en haleine. Ses combinaisons inépuisables ne veulent rien perdre d’une culture du pays d’origine (où Fouad Boussouf a voulu transporter la troupe pour une part du travail), tout en la vivifiant au bain des danses urbaines. Quelque chose d’un grand rite, d’une transe, imprègne le tumulte sacré de Näss (Les gens).

 

L’histoire du célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans mon inspiration. Les textes et le langage employé de ce groupe m’ont rappelé l’étrange lien qui pouvait exister avec le courant contestataire du rap et la culture hip-hop de cette même époque aux États-Unis. Dans leurs textes, j’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité. J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations. 

Fouad Boussouf

 

"Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets."

Télérama, Rosita Boisseau

 

"Une danse terrienne dans laquelle on devine aussi bien les gestes du travail des immigrés, l’ancrage des danses traditionnelles d’Afrique du Nord que les toupies du hip-hop et l’énergie de l’émancipation par la danse contemporaine."

Luc Hernandez, Exit Mag

tournée

janvier

jeudi 16.01.2025 Näss Théâtre du Fil de l’eau - Pantin (93)
vendredi 17.01.2025 Näss Théâtre de l’Hermine - Saint-Malo (35)
jeudi 30 → vendredi 31.01.2025 Näss Théâtre de Nîmes (30)

mars

vendredi 14.03.2025 Näss Le Carré, scène nationale - Château-Gontier (53)
vendredi 21.03.2025 Näss Centre culturel Juliobona - Lillebonne (76)
mardi 25.03.2025 Näss Maison de la Culture, scène nationale - Bourges (18)
vendredi 28.03.2025 Näss Dieppe Scène Nationale (76)

avril

vendredi 04.04.2025 Näss Theater - Rotterdam [Pays-Bas]

mai

mardi 06.05.2025 Näss Théâtre de Grasse (06)
jeudi 08 → vendredi 09.05.2025 Näss Théâtre Durance, scène nationale - Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
passées

2024

mardi 23 → dimanche 28.04.2024 Näss La Scala - Paris (75)
jeudi 28.03.2024 Näss Louvre-Lens (62)
mardi 12.03.2024 Näss Le Tangram - Évreux (27)
jeudi 25.01.2024 Näss Théâtre des Salins - Martigues (13)
jeudi 18.01.2024 Näss Espace Montgolfier - Davézieux (07)

2023

vendredi 08 → samedi 09.12.2023 Näss Pavillon Noir - CCN d'Aix-en-Provence (13)
jeudi 26 → samedi 28.10.2023 Näss Harbourfront centre - Toronto [Canada]
mardi 10.10.2023 Näss Espace 1789 - Saint Ouen (93)
vendredi 06.10.2023 Näss Centre culturel des Carmes - Langon (33)
samedi 30.09.2023 Näss Théâtre de la Ville - Paris (75)