Yës
Comment déceler l’artiste en devenir chez des jeunes de quatorze ans ? Le chorégraphe Fouad Boussouf s’est beaucoup consacré à l’enseignement de la danse. Et ce fut clair lorsque Yanice Djae et Sébastien Vague fréquentèrent ses ateliers. Ils avaient les prédispositions mentales et physiques, la pertinence de l’expression, la détermination d’aller plus loin, se donner les moyens, et travailler. Beaucoup travailler.
Fouad Boussouf a gardé un oeil attentif sur cette paire d’amis, débouchant sur la composition de leur duo YËS, « fait avec le coeur » confie-t-il. Fait aussi de l’invention de leur propre langage, ancré dans le rythme, les autopercussions et la musicalité des corps en dialogue. L’un est expert pour siffler, l’autre pour le beatbox (des sons non verbaux travaillés avec la bouche). Leur histoire est de celles que le hip-hop a su faire s’épanouir, véhiculant une culture musicale des grands airs connus de tous, ou de chants proches des origines de leurs familles.
Chorégraphe Fouad Boussouf
Interprètes Yanice Djae, Sébastien Vague en alternance avec Sando Eruot
Dramaturgie et direction d’acteur Mona El Yafi
Lumière Fabrice Sarcy
Tour manager et régie technique Aloïs Darles ou Mathieu Morelle
Reprise de production Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Production Compagnie Massala
Coproductions La Maison de la danse de Lyon, Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire –
Territoire Istres Ouest Provence, Espace André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, Équinoxe – Scène nationale de Chateauroux, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Prêt de studios La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar - Vitry-sur-Seine, Le Studio
Dahomey - Alfortville