Bruno Pradet / Cie Vilcanota

De loin si près [07.02.24 > 16.02.24]

Tout commence par des claquements de mains, secs, lents et désordonnés.
D’étranges applaudissements qui s’avancent sur la scène en quête d‘un public incertain.
Rituel des trois coups pour l’ouverture d’un curieux bal.
Les danseurs apprivoisent le choc des mains et écoutent l’écho qu’ils provoquent dans leur chair, leur os, leurs souvenirs.
Lentement, les mains accélèrent, le crépitement de la peau se fait pluie intense.
C’est soutenu, encore soutenable.
Les corps ploient, plient, plissent, pleurent, un vrai bordel.

- Bruno Pradet

 

 Avec De loin si près, Bruno Pradet fait à nouveau le pari d’une pièce de groupe, portée exclusivement par des interprètes proches du corps (danseurs contemporains, hip-hop, krump), pour aller explorer plus profondément le mouvement, dans sa capacité à raconter des bribes de monde.

Huit personnes sur un plateau pour travailler sur de puissants ensembles, créer la sensation de foule et d’anonymat en offrant pour autant à chaque individu la possibilité d’exprimer sa singularité.

L’intention du projet prend sa source dans la relation que la société entretient avec la contrainte ; qu’elle soit physique, morale, spatiale ou temporelle, individuelle ou collective, elle peut être moteur de modifications dans les schémas établis.

De loin si près expose une petite société qui tente de trouver le chemin d’une utopie née de cette contrainte.

Conception et chorégraphie : Bruno Pradet
Interprétation : Jeanne Cathala, Joël-Elisée Konan, Chinatsu Kosakatani, Jules Leduc, Marie Maleine, Thomas Regnier, Elie Tremblay, Loriane Wagner
Scénographie : Clément Dubois
Création sonore : Yoann Sanson
Assisté de : Marion Dhombres (soprane), Black Adopo (beat-box), Patrice Rix (vielle à roue)
Intervenant beatbox : Black Adopo
Création lumière : François Blondel
Costumes : Rozenn Lamand

Production : Association Vilcanota
Coproduction : Le Phare / Centre Chorégraphique National du Havre, le Sémaphore à Cébazat, Théâtre d’O avec le département de l’Hérault, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Aubusson

Soutiens : Boom’structur – Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand