Photo d'une représentation de "Planète". Trois danseurs(euses) créant des formes géométrique avec leurs bras et leurs corps.

Jérôme Brabant / Cie L'Octogonale

Planètes [15.01 > 26.01]

Nouvelle création de Jérôme Brabant, Planètes est une pièce de groupe qui emporte sept danseuses et danseurs ainsi que deux chanteuses, dans l’élan du cycle immuable des astres. Le chorégraphe a imaginé le concept de cette pièce au Danemark, en découvrant l’installation Disharmony of spheres des artistes Foo/Skou, accompagnée d’une performance vocale du duo Philip I Schneider. Cette œuvre plastique, interactive et sonore, représentant notre système solaire, lui inspire une partition dansée où chaque interprète incarne une planète et ses caractéristiques.

Dans cette mise en orbite, danse et chant sont en étroite corrélation. Les voix de Joséphine Philip et Hannah Schneider, compositrices et chanteuses danoises, font partie intégrante de la création. En direct sur scène, leur chant habite la danse, traverse les corps et inversement dans un processus où les danseurs sont amenés à chanter.

Conception et chorégraphie : Jérôme Brabant
Assistante à la chorégraphie : Déborah Coustols-Châtelard
Danse : Marie Barbottin, Alexandra Damasse, Nina Vallon, Yves Mwamba, Emma Noël et 2 autres
danseurs.
Création et interprétation univers sonore : Nicolas Martz, Philip | Schneider
Création lumière : Françoise Michel
Costumes : distribution en cours
Scénographie : Jérôme Brabant, Mélina Faka ou Laurent Eisler
Création et réalisation d’objets : Mélina Faka ou Laurent Eisler
Administration et production : Perrine Brudieu / Guillaume Fernel

Coproductions : le Réseau l’Est danse, réseau de production et de diffusion Grand-Est, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Lalanbik, Centre de Développement Chorégraphique Océan Indien, Pôle Sud - CDCN de Strasbourg