quai Branly Boussouf quai Branly Boussouf
© H5

Fouad Boussouf invité du Quai Branly

Les 17-18 mai et 24-25 mai, Fouad Boussouf sera mis à l'honneur au Musée du Quai Branly. Pour ces week-ends parisiens, le chorégraphe a concocté une programmation inédite et festive : spectacles, performances et rencontres, dont deux créations in situ, Jardin et Musée Dansant.

Le temps de deux week-ends, Fouad Boussouf investit le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac avec une programmation inédite mêlant son répertoire et le travail d’artistes complices. Une invitation à célébrer le corps en mouvement et la diversité des cultures à travers un vibrant hommage aux femmes, de la figure maternelle présente dans Fêu à la diva Oum Kalthoum.
Découvrez la programmation complète ci-dessous et toutes les infos sur le site du musée.

 

Samedi 17 mai 2025

Dimanche 18 mai 2025

Samedi 24 mai 2025

Dimanche 25 mai 2025

et aussi

Samedi 17 et dimanche 18 mai, Gabriel Majou et son violon sillonneront les allées du musée aux côtés du public et des danseur·euses.

Les deux représentations de Fêu ainsi que celle de Oüm le dimanche 25 seront suivies d'un bord plateau.

« Maintenant il faut boire, maintenant il faut frapper la terre d’un pied léger » – Horace

  « Le mouvement permanent et continu est la caractéristique de chacune de mes pièces. Sauter, courir, frapper le sol, garder la vibration centrale comme source d’énergie inépuisable. Mon parcours est celui des pas, de la course, du voyage, du collectif et de l’épuisement ; mon travail, une nécessité d’exprimer un sentiment d’urgence, irrépressible et inexplicable. Ma danse est géo-graphique, elle est nourrie de souvenirs ancrés dans mon corps, entre la hauteur des montagnes marocaines qui m’ont vu naître jusqu’à l’horizon maritime havrais.

Le mouvement dansé demeure le fil conducteur de cette invitation où mon univers artistique dialogue avec celui d’artistes venus d’Europe, d’Asie ou d’Afrique. Cheminant à travers les cultures orientales, imprégnées par le panarabisme, ou explorant le corps féminin et ses transformations, nous plaçons ensemble le corps politique et poétique au cœur de nos échanges, portés notamment par les mélopées de la diva égyptienne Oum Kalthoum.
Spectacles, performances, en version intérieure ou extérieure, et rencontres inédites constitueront autant d’occasions de réinventer l’expérience muséale et de célébrer la danse. Ces deux week-ends seront placés sous le signe de la diversité des esthétiques et des artistes invité·es, mais aussi de l’esprit de découverte et du partage.»

Fouad Boussouf