Étrange forme de vie

De Filipa Correia Lescuyer / Cie Branca
gratuit

Étrange forme de vie est une plongée chorégraphique et sonore dans l’univers de l’histoire complexe du Fado et de ses rituels.

Les premiers fados portugais racontaient les histoires de vie de personnes issues de classes sociales modestes, vivant dans les quartiers populaires d’Alfama, de Mouraria et de Madragoa à Lisbonne. Les interprètes de ces fados, souvent des prostituées, se produisaient dans les tavernes animées de ces quartiers.

« Le mot fado, dérivé du terme latin « fatum », signifiant “destin” ou “destinée”, évoque pour moi une danse comme une traversée, un voyage vers l’inconnu, une exploration de ce destin et de cette attirance mystérieuse. Je souhaite m’immerger entièrement dans cette vibration, l’observer avec attention, la décortiquer, avant de lui céder pleinement la place dans mon corps. J’imagine la partition chorégraphique comme un reflet de cette quête, d’abord par la remise en question de mes propres influences urbaines, puis par la recherche de nouvelles qualités de mouvement, portées par cette musique et ses origines. Sur scène, je serai accompagnée des piliers fondamentaux de cette expression musicale: d’une part, une fadista, et d’autre part, une guitare portugaise. La voix de la chanteuse, Carolina Varela Ribeiro m’accompagnera dans cette exploration sensible. Elle incarnera toutes ces autres voix féminines qui ont marqué l’histoire du Fado, de Severa à Amália Rodrigues, ainsi que la tradition orale des poèmes. En tant que jeune fadista, elle interrogera cet héritage, son poids et sa pertinence aujourd'hui. Ce questionnement sera soutenu par la musique live de Marco Miranda, musicien, producteur et compositeur, qui associera ses compositions électroniques à la guitare portugaise. Ce travail sonore visera ainsi à interroger le chant et à provoquer des évolutions, des détours formels. » - Filipa Correia Lescuyer

Conception artistique, chorégraphie et interprétation Filipa Correia Lescuyer
Dramaturgie Marina Costas Samper
Musique Marco Miranda
Chant Carolina Varela Ribeiro
Création lumière Lucas Baccini
Administration et production Sophie Albrecht
Production association BRANCA
Co-productions Théâtre de Nîmes, Le Phare - CCN du Havre Normandie, Théâtre des Franciscains

Production : Le Phare - CCN du Havre Normandie
LE PHARE, Grand studio • Placement libre – Assis

Filipa Correia Lescuyer

Née aux Pays-Bas, de nationalité Portugaise, Filipa est interprète, chorégraphe et pédagogue. 

Durant ses formations aux Pays-Bas, à New York, Israël et en France, elle a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux chorégraphes. Elle débute sa carrière en 2016 auprès d’Olivier Dubois et obtient son diplôme d’état en danse contemporaine. À travers ses expériences et diverses rencontres, elle a développé son propre vocabulaire hybride. 

En 2019 elle rencontre Fouad Boussouf qui lui permet de s’exprimer en tant qu’interprète et pédagogue. Actuellement elle est interprète dans “OÜM”. 2023 ouvre une porte d’assistante chorégraphe pour la nouvelle création de Fouad Boussouf, “VÏA”, dansée par Le Grand Ballet de Genève sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Elle continue en tant qu’assistante en 2025 pour la re-prise de la pièce “NÄSS”.

Elle est invitée par la compagnie Voltaïk et créé “Échøs”, un duo pour un danseur et une violoniste. Pour la même compagnie elle est interprète dans la pièce “Tempus”. Elle fait également du théâtre avec la compagnie De l'âme à la vague pour la pièce “Derrière les fronts”. Elle donne des ateliers pour Le Phare - CCN du Havre Normandie, la Maison de la Danse à Lyon, l’école professionnelle EPSE Danse à Montpellier, le Théâtre de Nîmes et le Cratère à Alès. La pédagogie est un réel partage et échange humain qui l’anime profondément. 

Passionnée et curieuse, sa soif de créer et découvrir l'amène à fonder sa compagnie, BRANCA, en 2023. Elle travaille actuellement à sa première pièce, “Étrange forme de vie”, dont la création est prévue à l’automne 2026 au Théâtre de Nîmes. Une version hors les murs, “Ø Grito” à été présentée au Musée du quai Branly en mai 2025.