Danser au musée
À l’occasion de la Nuit des Musées, le public a pu découvrir deux pièces du répertoire de Fouad Boussouf dans les salles des collections permanentes du Musée d’art moderne de Paris. Deux jours plus tôt, une classe de collège y faisait la restitution d’un projet associant le Phare, le MAM et le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris.
Samedi 18 mai, les salles Dufy et Matisse du Musée d’art moderne de Paris affichaient complet pour la Nuit européenne des musées. Au total, environ 1400 personnes sont venues assister aux spectacles qui se jouaient en alternance.
Sept danseuses de Fêu ont présenté un extrait de 20 minutes de la pièce devant La danse d’Henri Matisse, tandis que le trio de Kalthoum (version courte d’Oüm), soit deux danseur·euses et un musicien, se trouvait devant la Fée électricité de Raoul Dufy.
Applaudissements chaleureux, mines réjouies et retours élogieux ont suivi chacune des représentations et le final surprise. Cette Nuit enjouée venait clôturer une belle collaboration entre le MAM et le Phare entamée quatre mois plus tôt.
Danser la mode, les arts et le sport
Parallèlement à l’invitation faite au CCN et à Fouad Boussouf de participer à la Nuit des musées, un projet d’action culturelle a associé les deux structures ainsi que le Palais Galliera. Avec le Phare, les Musées d’art moderne et de la mode de la Ville de Paris ont ainsi imaginé un parcours d’ateliers avec une classe de troisième du collège Gambetta, accompagnée par deux enseignantes d’EPS et d’arts plastiques. Le thème : « danser la mode, les arts et le sport ». Léa Deschaintres et Gwladys Duthil, respectivement danseuse et costumière sur Fêu ont été mobilisées. En résonnance avec les collections permanentes du MAM et l’exposition « La mode en mouvement » du Palais Galliera, le projet s’est déroulé en plusieurs temps, entre janvier et mai, de la rencontre des artistes avec les équipes des musées jusqu’à la restitution du projet par les élèves.
Ateliers textile et chorégraphie
Au cœur des ateliers, deux axes ont été explorés par les troisièmes. D’une part, le travail textile auprès de Gwladys Duthil : composition de costumes à partir de chemises de seconde main pour la première équipe, exploration de l’élasticité du tissu et du jeu des corps qui en découle pour la deuxième. D’autre part, le travail de chorégraphie avec Léa Deschaintres, en lien avec la création textile des élèves, Fêu et La danse de Matisse.
Le jeudi 16 mai, familles, corps enseignant et visiteur·euses de passage ont assisté aux deux performances chorégraphiques. Dans la salle Matisse, les créations des collégien·nes faisaient non seulement écho à la célèbre Danse, mais également à l’œuvre qui lui fait face, Murs de peintures de Daniel Buren.
À l’image de la soirée de la Nuit des musées, la restitution d’ateliers a été une réussite. De quoi se réjouir de voir le spectacle sortir des théâtres pour exister au plus près des publics.